Les 5 secrets de l’investissement immobilier
Achat Infolettre mensuelle

Je vous présente des informations que je crois pertinentes à savoir lorsque vous voulez vous lancer en investissement immobilier; que ce soit dans un flip, un immeuble à logements ou un projet où vous êtes investisseur ou partenaire!

1. N’écoutez pas toutes les manchettes

La première chose à garder à l’esprit est que l’investissement immobilier est un sport local. Il ne faut donc pas se laisser prendre aux émotions par les gros titres des nouvelles qui prédisent une catastrophe partout au Québec ou au Canada. Ils annoncent par exemple que les reprises bancaires ont augmenté de 100 % alors qu’en réalité, il est passé de 0,2 % à 0,4 %, ce qui est peu considérant la quantité de maisons au Québec. Vous devez ignorer les manchettes des nouvelles et faire fidèlement vos devoirs.

2. Étudiez la région de votre investissement immobilier

Vous devez obtenir vous-même les données de la région ou demander l’assistance de gens aptes à vous aider dans ce domaine. Des régions sont en fortes pertes d’emploi et en diminution de population, tandis que d’autres régions sont en plein boom économique où sévit une pénurie de logements et donc plein de potentiel à l’investissement immobilier. C’est le cas en effet à Sept-Îles et Val-d’Or. Utilisez les chambres immobilières locales, la SCHL, Centris ou toute autre institution capables de vous fournir directement ces données sur internet. On peut aussi utiliser les données de recensement du Canada pour les tendances de la population par communauté.

3. Adaptez votre investissement en fonction de la demande

Le logement est une nécessité; tout le monde a besoin d’un chez-soi pour vivre. Concentrez votre investissement dans le type d’immeuble le plus en demande dans le secteur où vous voulez investir. Vous diminuez ainsi de beaucoup votre risque et cela, même par temps orageux où la conjoncture économique n’est guère reluisante. Plusieurs millionnaires ont cumulé des fortunes grâce à de telles récessions, pensez à Rockefeller ou à Carnegie.

4. Entourez-vous des bonnes personnes

Cessez d’écouter votre famille, le beau-frère et vos amis! Écoutez seulement ceux qui ont réussi en investissement immobilier et qui ont exactement ce que vous désirez. Entourez-vous d’une bonne équipe de spécialistes qui pourront vous conseiller et qui ont les compétences requises pour en jaser. Laissez ceux qui ont des commentaires négatifs parler entre eux; ce sont souvent des gens qui n’y connaissent rien à rien et qui n’oseraient jamais au grand jamais suivre vos pas, tellement ils sont paralysés par la peur.

5. Passez à l’action!

Pour réussir, il faut passer à l’action. Si vous attendez d’avoir l’immeuble à revenus parfait, sans aucune réparation à faire, à un excellent prix affiché sur le réseau MLS, vous allez probablement patienter fort longtemps. Il faut déposer des offres et arrêter d’analyser. L’immobilier est un jeu de nombres. Si vous analysez 100 immeubles, vous allez rédiger 10 offres pour en voir 5 qui seront acceptées, et finalement une seule sera conclue. Alors… passez donc à l’action!

Ghislain Larochelle