Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre gratuite sur l'immobilier paraissant aux 2 semaines.

Ne faites pas de coups de tête!
Achat Infolettre mensuelle

Impulsion en immobilier

Le choix d’une habitation est un processus qui peut susciter un large éventail d’émotions. Que vous soyez un investisseur qui cherche un immeuble à revenus ou un particulier qui cherche son prochain domicile, il est important d’être conscient de ces émotions, sans toutefois les laisser vous dominer par l’impulsion. Pour que votre coup de foudre ne se transforme pas en coup de tête, quelques réflexions s’offrent à vous.

Bien évaluer votre situation financière

Faire l’achat d’une maison devrait contribuer à augmenter votre qualité de vie, et non à vous étrangler financièrement. Une erreur assez répandue chez les acheteurs consiste à s’intéresser à des propriétés trop dispendieuses pour leurs moyens. Avant même de commencer vos recherches, il est primordial de préparer un budget minutieux et de connaître le prix maximal que vous êtes en mesure de payer. Lorsque vous connaissez cette valeur, inutile de vous intéresser à des propriétés plus dispendieuses : vous risquez d’être déchiré entre votre budget et votre coup de foudre et agir par votre impulsion.

Porter un regard objectif sur chaque propriété

Si votre liste d’exigences est bien garnie, il est parfois difficile de trouver une propriété qui répond à toutes vos attentes. Lorsque vous trouvez une habitation qui répond à vos critères, ne faites toutefois pas l’erreur de négliger certains aspects importants dans le but d’écourter vos recherches. Même si vous êtes un acheteur exigeant, prendre le temps de comparer les propriétés est une étape incontournable pour faire un choix réfléchi. La plupart des quartiers comprennent plusieurs propriétés semblables, alors ne tombez pas dans le piège de croire que la maison que vous convoitez est la seule qui puisse vous convenir.

Plusieurs acheteurs laissent le sentiment d’urgence les distraire et acceptent des conditions d’achat qui ne sont pas à leur avantage. Si la propriété que vous convoitez nécessite des réparations majeures ou ne correspond pas à votre échéancier d’achat, il est probable que ce ne soit pas le bon choix pour vous alors ne cédez pas à l’impulsion. Lorsque vous vous intéressez à une habitation, prenez l’habitude de l’évaluer du point de vue du vendeur afin d’être bien conscient des défauts qu’elle présente. En gardant la tête froide et en portant un regard objectif sur la propriété, vous ferez de meilleures comparaisons et vous choisirez une habitation que vous serez en mesure de revendre le moment venu.

Avoir la notion du temps

Il est fréquent de vivre un sentiment d’urgence lorsque vous visitez des propriétés à vendre : si d’autres acheteurs potentiels ont visité la maison ou si d’autres offres d’achat ont déjà été faites, par exemple. Toutefois, il est important de ne pas laisser la pression vous faire oublier des vérifications importantes : étudier le quartier, le niveau de bruit dans le secteur, si le prix de la propriété est raisonnable et compléter une inspection de l’état des lieux.

Bref, en demeurant conscient de vos émotions et en gardant la tête froide, vous serez mieux en mesure de prendre une décision qui vous satisfera, tout en étant rationnelle.

Ghislain Larochelle

FacebookLinkedInTwitterGoogle+