Diminuer votre stress lors d’une promesse d’achat.
Achat Infolettre mensuelle

L’achat d’une maison ou d’un immeuble à revenus est probablement l’achat le plus important que vous ferez durant toute votre vie. C’est une décision majeure qui peut être chargée d’émotions, de stress et aussi comporter un certain risque financier. De nombreux aspects se posent et méritent un questionnement sérieux: votre situation personnelle, votre capacité financière, votre lieu de résidence et de travail, les taux d’intérêt hypothécaires, le déménagement, les écoles, etc. C’est une décision qui implique plusieurs personnes avec lesquelles vous devrez travailler: l’agent immobilier, le notaire, l’arpenteur, le courtier hypothécaire, la banque, le vendeur et autres.

La connaissance

Il y a une expression de Michel Foucault qui nous dit: «La connaissance, c’est le pouvoir». Ce qui veut dire que plus tu as de connaissances, meilleure sera ta façon de réagir. Il ne faut cependant pas oublier que pour mettre nos connaissances à l’épreuve, il faut passer à l’action! Qui n’a pas vu de gens étudier, année après année, sans jamais passer à l’action? Ils renoncent ainsi à profiter de leurs connaissances. D’autres, au contraire, recherchent la facilité: «Où dois-je signer?». Les connaissances ne coûtent pas cher. Par exemple, vous n’avez qu’à acheter un livre ou deux, au prix d’environ 25$, pour vous renseigner sur le fonctionnement et l’achat d’un immeuble. En augmentant ainsi vos connaissances, vous réduirez votre niveau de stress en enrayant la peur de vous faire rouler.

La préparation

Une préparation adéquate est la clé de réussite dans tout projet. Par exemple, vous décidez de vous marier. Combien de temps allez-vous passer à préparer une cérémonie qui ne durera que quelques heures? La préparation dure entre dix à douze mois pour la plupart des couples. Lorsque vous faites l’acquisition d’une propriété, vous vous apprêtez à faire le plus gros investissement de votre vie… Et vous comptez le faire en quelques jours seulement? Prenez plutôt le temps de trouver le quartier ou la ville où vous désirez habiter. Déterminez ensuite quel type de maison vous conviendra le mieux et aussi, évaluez qu’elle sera la distance entre votre résidence et votre lieu de travail. Informez-vous auprès d’une banque afin de connaître le montant maximal que vous pouvez emprunter.

Votre équipe 

Comment choisirez-vous un agent d’immeuble ou autre membre de votre équipe? Je vous suggère de vous procurer des références auprès de gens qui ont vécu une telle expérience et ont fait affaire avec ladite personne. Il ne faut pas se fier uniquement à une connaissance: Évitez-le «il me semble bien». Qui d’autres faut-il ajouter à votre équipe? Un notaire, un courtier hypothécaire, un agent d’assurance-dommages, un inspecteur en bâtiment, même un coach, que ce soit quelqu’un de votre famille ou un professionnel. Si vous avez toute votre équipe en place, lorsque vous aurez une transaction réelle en vue, vous n’aurez pas besoin de courir pour trouver ces professionnels et vous éprouverez beaucoup moins de stress.

Négociation 

Je vois des gens qui sont surexcités par l’achat d’une maison ou d’un immeuble et perdent tous leurs moyens de négociation. Ils vont courir trois épiceries pour trouver les pois en conserve les moins chers et utilisent religieusement les coupons-rabais. Par contre, lorsqu’arrive le temps de négocier le prix de leur maison, ils se précipitent sans réfléchir, et ce en parti à cause de la pression et du stress! Ils n’hésitent pas à offrir 5000$ ou même 10 000$ de plus parce que le vendeur a dit NON. Ils sont littéralement tombés en amour avec la maison; une erreur à éviter! Donc, avant tout début de négociation :

  • Vérifier les résidences ou immeubles comparables sur le marché. À quel prix une maison semblable s’est-elle vendue dans le quartier? Demandez-vous si vous payez moins ou plus que les autres ou le même prix.
  • Déterminez un montant maximal que vous désirez débourser. Retirez-vous de la négociation si le vendeur est trop rigide. Il reviendra peut-être, sinon, vous trouverez une autre maison ailleurs.

Il faut que l’achat d’une maison ou d’un immeuble soit une expérience agréable et valorisante. N’oubliez pas que c’est un rêve que vous êtes en train de réaliser et il ne doit pas se transformer en un cauchemar. Au départ, demandez-vous de quelle façon vous voulez considérer l’achat d’une maison. Y voyez-vous une corvée ou une source de plaisir dans la réalisation d’un rêve?

Ghislain Larochelle

Décharge légale
Company Logo