Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre gratuite sur l'immobilier paraissant aux 2 semaines.

5 erreurs d’achat que vous pouvez facilement éviter!
Non classé

Top 5 des erreurs d’achat

Selon une étude réalisée aux États-Unis, environ une personne sur deux regrette l’achat de sa nouvelle maison. Prenez connaissance de ces 5 erreurs d’achat de maison que vous pouvez facilement éviter!

1 — Espace insuffisant

Une des principales erreurs d’achat pour la plupart des personnes interrogées dans l’étude aura été de ne pas avoir assez de place pour ranger tous leurs biens. Par exemple, les jeunes familles qui débutent avec un petit condo se rendent rapidement compte, lorsque la famille s’agrandit, qu’elles auraient dû prévoir de l’espace supplémentaire pour accueillir les nouveaux membres. Le même phénomène se produit aussi avec les personnes âgées qui, croyant faire un bon coup, vendent leur grande maison pour s’acheter un petit condo. Non seulement elles doivent composer avec leur nouvelle réalité d’espace, mais en plus, bien souvent, elles se retrouvent avec un ameublement trop grand pour l’espace dont elles disposent.

Quant aux maisons ayant eu recours au «home staging» pour se faire embellir, portez une attention particulière à la grandeur des pièces, car souvent, les professionnels en la matière vont utiliser des meubles adaptés à la superficie des espaces. Vous aurez une surprise lorsque vous essayerez de faire entrer votre sofa modulaire de 10 pieds dans le salon si celui-ci s’avère trop petit. Pour éviter les désagréments, vérifiez les dimensions des pièces en comparaison à la taille de vos meubles avant de signer le contrat.

2 — Ne pas effectuer les rénovations avant d’emménager

Plusieurs personnes, désireuses d’emménager le plus vite possible, omettent de faire les rénovations nécessaires, telles que la peinture et les réparations, avant de déménager. Par la suite, une fois leurs meubles installés, elles tentent d’effectuer les rénovations en même temps que l’emménagement et s’aperçoivent que c’est un véritable cauchemar.

3 — Fonds insuffisants

Une autre des erreurs d’achat courantes que commettent les nouveaux propriétaires est de prévoir leur budget seulement en fonction du montant nécessaire requis pour la mise de fonds. Or, l’achat d’une nouvelle maison nécessite beaucoup plus qu’une mise de fonds. Il y a plusieurs frais d’achat qui peuvent être potentiellement oubliés et dons les nouveaux propriétaires doivent en outre payer des taxes et effectuer des rénovations, en plus d’acquitter les frais de déménagement et d’autres services. Résultat : plusieurs doivent effectuer des emprunts à la banque ou utiliser leur carte de crédit pour réussir à arriver. Pour éviter les mauvaises surprises, prévoyez un budget supplémentaire d’environ 4 à 10 % du coût de la maison, dépendant de l’ampleur des rénovations à effectuer.

4 — Mauvais choix de quartier

Le quartier dans lequel vous emménagez peut faire toute la différence : taux de violence et de criminalité élevé, bruit extrême dans les environs, chiens qui aboient toute la nuit, rues très achalandées. Informez-vous au préalable auprès de vos voisins sur le quartier dans lequel vous prévoyez emménager pour éviter les cauchemars.

5 — Ne pas prévoir les distances avec le travail

Vous avez beau avoir la plus belle maison du monde, si cela vous prend trois heures chaque jour pour vous rendre au travail, vous n’en serez pas plus satisfait. C’est prouvé scientifiquement : le trafic est l’une des choses qui rendent les gens les plus malheureux. Prenez donc le temps de vous informer sur l’achalandage sur les routes avoisinantes pendant les heures de pointe. S’il le faut, effectuez un test pendant un jour de semaine avant de signer votre contrat ou informez-vous auprès de vos voisins. Ce sont souvent vos meilleurs alliés quand vient le temps de vous informer.

J’espère que ces conseils vous aideront à anticiper de futures erreurs d’achat!

Ghislain Larochelle

FacebookLinkedInTwitterGoogle+