Est-il possible de vivre de l’immobilier?
Lâcher sa job et devenir investisseur

Quels métiers de l’immobilier est fait pour vous?

Je me fais souvent dire : Ghislain, je ne sais pas par quoi commencer. Comment procéder? Comment vivre de l’immobilier? J’explique alors à ces gens les différents métiers dans ce secteur et j’essaie avec eux de trouver le meilleur plan d’action. Voici donc les métiers les plus fréquents dans le domaine de l’immobilier :

Investisseur immobilier

Nous pouvons vivre de l’immobilier en tant qu’investisseurs immobiliers en combinant différentes techniques pour obtenir un revenu satisfaisant. Tel que je le mentionne dans la formation «Devenir libre financièrement avec l’immobilier!», on peut utiliser l’immobilier locatif résidentiel, commercial, les flips (achat, rénovation, revente), conversion de condo, etc. Un plan d’action efficace doit combiner le travail que vous faites présentement avec l’immobilier.

Gestionnaire immobilier

Un des métiers en immobilier consiste en la gestion d’appartements, condominiums ou locaux commerciaux. Le gestionnaire immobilier assume la responsabilité de gérer l’ensemble des opérations et des ressources au sein d’une entreprise immobilière ou d’une organisation publique.

Vous serez ainsi chargé d’effectuer des opérations courantes de l’immeuble (sécurité, entretien, problèmes divers auprès des locataires), coordonner les opérations de location, gérer le personnel affecté aux bâtiments, effectuer la comptabilité et la gestion de budgets, rédiger des rapports de gestion, participer à la réalisation de projets… Et bien plus! Les choix sont multiples : il est possible d’être responsable d’un immeuble à logements, à bureaux, commercial, institutionnel (école, hôpital, résidence pour personnes âgées, immeuble gouvernemental, etc.), d’un centre commercial ou de bâtiments industriels.

Courtier immobilier résidentiel

Le courtier immobilier agit au nom d’un client qui lui confie un bien à louer ou à vendre. Il met en relation propriétaire et locataire, vendeur et acheteur. Cette responsabilité consiste à agir comme intermédiaire entre eux; que ce soit pour une résidence, un commerce ou un immeuble à revenus locatifs, concernant la vente, la location ou l’échange d’un immeuble, la promesse d’achat ou de vente d’un immeuble. Les courtiers immobiliers investissent beaucoup de temps dans leur travail pour réussir.

Courtier hypothécaire

Ils sont les spécialistes des opérations de courtage hypothécaire. Ils s’adressent à une clientèle qui désire obtenir du financement hypothécaire pour acquérir ou refinancer un bien immobilier. Ils interagissent avec des entreprises et des particuliers. La responsabilité du courtier est de négocier les prêts hypothécaires auprès des institutions financières afin d’obtenir le meilleur taux répondant aux besoins, au budget et à la situation financière des clients. Il pourra donner une préautorisation, un achat, un renouvellement, un refinancement pour investir et rembourser des emprunts ou pour un transfert de résidence, d’immeuble à revenus ou d’immeuble commercial; il aura les compétences nécessaires pour obtenir le meilleur produit hypothécaire pour ses clients.

Prêteur privé

Vous avez de l’argent disponible et vous voulez les faire fructifier? Devenez un prêteur privé afin que des investisseurs puissent acheter des immeubles avec votre aide.

Promoteur immobilier

Parmi tous les métiers en immobilier, c’est le chef d’orchestre des programmes immobiliers. Il donne «la bonne note» à tous ceux qui vont participer au développement du chantier. Son travail commence par une étude scrupuleuse de la faisabilité des projets. Ensuite viennent la recherche des terrains, les rencontres avec les architectes et la demande de permis de construction. Durant la phase de montage opérationnel, le promoteur va chercher à vendre un maximum de biens sur plans, avant le début des travaux, afin d’en assurer la rentabilité. Il lance les appels d’offres aux constructeurs et suit régulièrement l’avancée du chantier. Selon les cas, les promoteurs peuvent être spécialisés en logement d’habitation, en entreprise ou encore en parcs commerciaux.

Inspecteur en bâtiment

L’inspection préachat consiste à vérifier les composantes visibles d’un immeuble afin d’identifier les défauts apparents majeurs. L’inspecteur en bâtiment s’attardera à la construction de l’immeuble, mais n’émettra pas d’opinion sur sa valeur. Pour la plupart des gens, l’achat d’une maison représente la transaction la plus importante qu’ils feront dans leur vie. Une inspection préachat menée par un professionnel est alors essentielle pour protéger les intérêts des acheteurs. L’inspection des propriétés fait désormais partie des étapes importantes à franchir avant d’effectuer une transaction immobilière.

Évaluateur agréé

Son travail consiste à visiter de manière méticuleuse une maison, un appartement ou un local commercial, et estimer la valeur marchande. Pour cela, il se base sur des données telles que la composition du bien, sa localisation et la valeur selon le marché. Il doit donc se tenir le plus près possible de l’état du marché et des avancées techniques. Le plus souvent, les experts se spécialisent dans un domaine particulier : immobilier d’entreprise, fonds de commerce, immobilier d’habitation…

Maintenant que vous savez quels sont les métiers possible en immobilier, lequel choisissez-vous?

Ghislain Larochelle