Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre gratuite sur l'immobilier paraissant à chaque jour.

Location avec option d’achat, pourquoi pas!
Achat Infolettre mensuelle

Vous venez d’acheter la maison de vos rêves! Le contrat est signé et le camion de déménagement est rempli de vos biens personnels. Vous êtes prêt, n’est-ce pas? Pas tout à fait, étant donné que vous n’avez pas encore vendu votre maison actuelle. Elle est toujours en vente et vous êtes en attente. Vous attendez! Vous attendez! Les acheteurs potentiels se présentent, malheureusement sans mise de fonds ou avec un crédit insuffisant. Comment allez-vous vendre cette maison? Pour plusieurs personnes, la location avec option d’achat d’une maison peut être la meilleure option.

Location avec option d’achat, comment ça marche?

Le processus fonctionne de manière similaire à une location de voiture. Les locataires paient un loyer mensuel pour vivre dans la maison et à la fin d’une période donnée (généralement de trois ans), ils ont l’option d’acheter la maison. En plus de fournir un revenu au vendeur, ces versements mensuels permettent de verser un acompte sur l’achat de la maison. Les locataires et les vendeurs ont besoin d’être très clairs sur le contrat qu’ils élaborent avant d’accepter cet arrangement.

Avantages et inconvénients

La location achat ou location avec option d’achat a ses avantages et ses inconvénients pour les deux parties. Dans un marché où l’offre est plus grande que la demande, ce principe peut être une excellente solution. Les vendeurs qui ont acquis une nouvelle maison n’auront pas à payer deux versements hypothécaires. Les personnes qui n’ont pas les ressources financières pour acquérir une maison peuvent être en mesure d’en obtenir une plus rapidement. De plus, les acheteurs n’ont pas besoin d’être qualifiés pour une hypothèque à la banque et avoir une parfaite cote de crédit. Ce programme a été conçu pour que chacun puisse acquérir sa propre maison le plus rapidement possible. Si le locataire peut prouver qu’il a un revenu fiable et une mise de fonds disponible, ceci pourrait être l’occasion que vous cherchez pour une location avec option d’achat.

Le contrat

Il y a des contrats très précis à rédiger pour toute location avec option d’achat que ce soit pour une maison ou même un bloc appartement. Rappelez-vous que ce sont normalement des contrats de 3 ans, ce qui pourrait être très long s’ils ne sont pas en bonne et due forme. Il faut penser à tous les frais connexes tels que : taxes municipales et scolaires, frais d’entretien général, frais d’entretien d’une piscine, bris majeur comme le toit ou la fournaise, tonte de la pelouse, déneigement, etc.

Alors, ça vous donne envie de louer votre maison? Vous pouvez en apprendre plus en suivant une de mes formations en classe sur la location achat!

Ghislain Larochelle

FacebookLinkedInTwitterGoogle+