On me pose souvent des questions au sujet de l’assurance du prêt hypothécaire. Cette notion semble confuse pour plusieurs qui remettent en question le bien-fondé de cette mesure. Jetons un éclairage sur cet aspect du financement immobilier afin d’en éclaircir les zones d’ombres.
« La banque m’a obligé à prendre une assurance pour mon hypothèque, alors qu’elle ne l’a pas demandée à mon beau-frère. Comment cela ? »
D’abord, il faut comprendre que les institutions financières fonctionnent un peu comme les individus, elles cherchent à se protéger contre les imprévus. Certes, elles consentent à prêter de l’argent, mais tiennent tout de même à le récupérer, capital et intérêts. À cette fin, elles veulent se protéger contre les individus qui, pour une raison ou une autre, traversent une zone de turbulence et ne sont pas en mesure de remplir leurs obligations financières. Pour ce faire, elles prennent une assurance afin de se mettre à l’abri des risques.
« Mon beau-frère, lui, on ne lui a rien demandé. Rien. Moi, j’ai dû payer des milliers de dollars en prime. »
Quand vous achetez une maison ou condo, l’assurance hypothécaire est obligatoire si votre mise de fonds est moins de 20 % de la valeur de la propriété. La mise de fonds de votre beau-frère devait être supérieure à 20 %, il n’a pas eu à se la procurer. Pour souscrire à l’assurance de prêt hypothécaire, une mise de fonds minimale est requise et elle se calcule de la façon suivante :
En conclusion, l’assurance prêt hypothécaire permet à un plus grand nombre d’individus d’accéder à la propriété.
Conseils :
● Ne pas confondre avec l’assurance vie hypothécaire servant à couvrir le capital emprunté en cas de décès ou maladie grave.
● Pour ne pas avoir à payer la prime de l’assurance en un seul versement, on peut l’ajouter au paiement hypothécaire.
● La SCHL met à votre disposition des calculateurs qui vous permettent d’évaluer votre capacité d’emprunt.