La mérule pleureuse: une maladie de votre maison

Infolettre mensuelle

La mérule pleureuse: une maladie de votre maison

La mérule pleureuse, aussi appelée mérule de maison ou tout simplement mérule, est un champignon lignivore de la famille des serpulacées et s’avère la plus dangereuse présente sur le bois de construction. On l’appelle «pleureuse» à cause des larmes colorées qu’elle sécrète.

Qu’est-ce que la mérule pleureuse?

Bien qu’elle ne se retrouve pas beaucoup dans la nature, ce champignon qui se nourrit du bois humide et cause sa décomposition est un véritable ennemi de tout matériau composé de cellulose : livre, bois, carton, etc. Elle se manifeste souvent par l’apparition d’une substance blanche et épaisse, et peut ressembler aussi à une toile d’araignée grise. Ses filaments peuvent atteindre plusieurs mètres de longueur. Elle se développe idéalement dans une température entre 20 et 25 degrés, notamment sur le bois humide et en obscurité.

Prévention 

Pour protéger votre maison de ce champignon, éliminer toutes les conditions favorables à sa prolifération :

  • Ventilez suffisamment votre maison et évitez les invasions d’eaux. Réparez rapidement toute fuite de plomberie ou de toiture.
  • Bien assécher tout bois humide par ventilation.

Dégâts et nuisances 

Les dégâts que peut provoquer ce champignon sont nombreux. Ils sont aussi coûteux. La mérule se cache bien lorsqu’elle se développe n’apparaissant qu’après une importante invasion.

  1. Dégâts sur maçonnerie et autres : elle peut traverser la maçonnerie, par le biais des joints de ciment ou des briques poreuses, sans les détruire, mais abime ces matériaux. Elle peut se développer autour des fils électriques, et en sécrétant ses larmes, l’eau et l’électricité provoqueront des étincelles.
  2. Dégâts sur le bois : les bois brunissent, s’effritent et se morcellent parce que la cellulose a disparu. Si les bois sont peints, vous verrez alors qu’ils se gonfleront et craquelleront. Le bois perd sa structure interne et les fibres ne résistent plus et deviennent incapables d’assurer leur rôle de soutien.

Perdre votre maison et vos meubles

Si votre maison en est infestée, il faut la quitter, car elle est devenue impropre à l’habitation. Ne songez pas à apporter vos meubles avec vous, ou même vos livres. Rappelez-vous que la mérule se déplace. L’homme, le vent, les animaux permettent aux spores de voyager et d’infester d’autres endroits. Ainsi, ne risquez pas de contaminer votre nouvelle maison.

Problèmes sanitaires

La mérule s’en prend aussi à votre santé! Elle provoque des problèmes respiratoires comme asthme, bronchite, sinusite, otite, etc. L’asthme provoqué par la mérule a été étudié dans les années 50 en Angleterre (travaux de Frankland) et finalement confirmé une décennie plus tard par une étude allemande (travaux de Herxheimer). Ces études impliquaient des personnes qui ne souffraient pas d’asthme au départ ainsi que des personnes déjà atteintes. Dans le dernier cas, l’asthme devient plus grave. Les spores du mérule sont également allergènes et toxiques lorsqu’ingérer!

La mérule pleureuse au Canada

Les problèmes de mérule se sont manifestés en 2010 au Canada. Ce cancer du bâtiment est encore méconnu par les Québécois bien qu’il ait frappé plusieurs régions du Québec. Les statistiques exactes demeurent inconnues quant au nombre de maisons infestées par la mérule pleureuse.

On a pourtant relevé quelques cas dont un couple qui a été forcé de quitter leur domicile en juin 2011, étant donné la présence de ce champignon toxique. Le couple a dû abandonner leur maison ainsi que tout son contenu. La maison a carrément été démolie pour prévenir la propagation de la mérule pleureuse. On a pu relever quelques cas ailleurs au Québec, mais ils sont plutôt rares pour le moment.

Ghislain Larochelle