Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre gratuite sur l'immobilier paraissant aux 2 semaines.

Devrais-je acheter une maison avec un panneau à fusibles?
Achat Rénovations

Vous désirez faire un flip avec une maison, mais vous êtes hésitant puisque celle-ci contient un panneau à fusibles et non des disjoncteurs. Sachant qu’ils sont souvent craints pour les risques d’incendie qu’ils engendrent, il est tout à fait normal de se demander si vous devriez acheter une maison avec un panneau à fusibles. Tour d’horizon sur la question.

Il faut, en premier lieu, savoir distinguer les deux. Toutes les maisons sont munies soit de fusibles ou de disjoncteurs (appelés en anglais breakers). Si, lorsque vous ouvrez le panneau électrique d’une maison, vous voyez plusieurs interrupteurs, c’est qu’il s’agit de disjoncteurs. Si vous voyez plutôt des capsules de verre munies de culots à vis, il s’agit de fusibles.

Quel est leur rôle?

Le rôle des fusibles et des disjoncteurs est le même, soit de protéger les câbles électriques de votre résidence contre la surchauffe et les incendies. En cas de surchauffe, les deux coupent la circulation de l’électricité et donc empêchent que les fils prennent en feu. Il n’y en a pas un de meilleur que l’autre, car bien utilisé, les deux fonctionnent efficacement.

La différence entre les deux est que le fusible n’est utilisable qu’une seule fois, tandis que son comparse peut être réinitialisé plusieurs fois. En effet, lorsqu’il y a surchauffe, le fusible s’ouvre, donc n’est plus utilisable. Tandis que les maisons anciennes sont généralement munies de fusibles, les constructions plus récentes vont favoriser l’installation de disjoncteurs.

Les risques

Le problème qui survient avec les fusibles, c’est le risque d’oubli en cas de surchauffe. C’est pour cette raison que les compagnies d’assurance demandent de plus en plus à leurs clients que ceux-ci de les remplacer par des disjoncteurs.

Si, par exemple, vous branchez deux appareils qui consomment énormément d’énergie dans la même prise de courant et que cela crée une surcharge, votre fusible va s’ouvrir. Si vous oubliez de le remplacer, car vous ne possédez pas de fusibles de rechange, par exemple, la prochaine fois que vos fils chaufferont, ils risquent de se transformer en grille-pains et d’occasionner un incendie.

Remplacer le panneau à fusible par des disjoncteurs

Par contre, en dépit du risque que les fusibles présentent, je n’irais pas jusqu’à vous dire de ne pas acheter une résidence pour cela. La raison? Ils sont facilement remplaçables; vous n’avez qu’à contacter un électricien et celui-ci devrait être en mesure de changer le panneau électrique pour vous. Cela vous coûtera entre 1000 et 3000 $, dépendant de la grosseur de votre panneau.

Si, toutefois, vous décidiez de conserver votre panneau à fusibles, assurez-vous de toujours d’en avoir de rechange (et le bon modèle!) dans la maison. Si vous constatez que vos fusibles brûlent ou que vos disjoncteurs se déclenchent souvent, consultez un électricien.

Et, surtout, ne remplacez jamais un fusible par une pièce de monnaie ou un morceau d’aluminium!

Ghislain Larochelle

FacebookLinkedInTwitterGoogle+