Où puis-je ouvrir un compte CELIAPP ?
Financement REER

En adoptant le projet de loi C-32 le 15 décembre 2022, le gouvernement fédéral autorisait les institutions financières qui émettent des REER et des CELI à ajouter à leur gamme de produits le CELIAPP (Compte d’Épargne Libre d’Impôt pour l’Achat d’une Première Propriété). Elles se sont alors lancées dans la course afin d’offrir le plus rapidement possible ce nouveau type d’épargne à ceux et celles qui répondaient aux critères d’admission.

Ce ne sont pas toutes les institutions financières qui sont en mesure d’offrir le nouveau compte en ce moment. Plusieurs ont pris le départ depuis un certain temps, d’autres n’ont pas encore quitté le paddock, occupées à effectuer les derniers ajustements.

Voici un tour de piste de la situation et les placements pouvant être effectués dans le compte CELIAPP, selon les institutions.

EN PISTE

Les institutions suivantes permettent l’ouverture d’un compte CELIAPP

  • Questrade

Le 1er avril dernier, la première institution à offrir le CELIAPP fut Questrade, le plus important courtier en ligne indépendant au Canada. Les clients peuvent ouvrir un compte CELIAPP en ligne et investir dans des actions, des obligations, des fonds négociés en bourse (FNB), des certificats de placement garanti (CPG), etc.

Deux options sont offertes :

  1. Questrade, permet d’autogérer son compte
  2. Questwealth, compte géré par des professionnels
  • Banque Nationale

Depuis le 17 avril dernier, il est possible d’ouvrir un compte CELIAPP en appelant à la banque ou en consultant le site web afin de prendre un prendre un rendez-vous avec un conseiller. Pour le moment, les seuls types de placements offerts sont le compte d’épargne et les CPG.

  • Banque Royale RBC

Offert depuis le 20 avril dernier. La banque offre deux options :

  1. RBC Placements en Direct qui permet aux clients d’effectuer eux-mêmes la gestion de leurs placements en ligne pour, entre autres, l’acquisition d’actions, d’obligations et de fonds négociés en bourse (FNB) 
  2. RBC Investi-Clic où les placements sont gérés par des professionnels. Le client peut suivre les rendements obtenus en ligne.
  • Épargne Placements Québec

La plus récente institution à entrer en piste, soit le 15 mai dernier, Épargne Placements Québec permet d’intégrer à un compte CELIAPP tous les types de placements qu’elle offre, soit les obligations, épargne, etc.

SUR LA GRILLE DE DÉPART

Les institutions suivantes n’offrent pas encore la possibilité d’ouvrir un compte CELIAPP, mais estiment être en mesure de le faire d’ici la fin 2023.

  • Desjardins

Pour le moment, Desjardins offre la possibilité d’ouvrir un compte pré-CELIAPP à un taux promotionnel de 4,65 %. Lorsque viendra l’ouverture officielle, les sommes versées et le rendement obtenu seront transférés dans le compte.

Les institutions suivantes affirment qu’elles seront en mesure d’offrir le CELIAPP d’ici la fin 2023.

  • Banque TD (Toronto Dominion)
  • Banque Scotia
  • Banque CIBC
  • Banque de Montréal BMO
  • Wealthsimple

DANS LES PADDOCKS

Enfin, quelques institutions financières sont toujours à peaufiner leur produit. Silence radio de ce côté.

  • Banque Laurentienne
  • Tangerine
  • Banque EQ

Conclusion

Il est maintenant possible d’ouvrir un compte CELIAPP dans plusieurs institutions financières. À vous de faire votre choix,

Conseil

  • Contacter le représentant de votre institution financière qui sera en mesure d’effectuer la mise à jour des produits offerts par son institution.

 

Références :

https://retraite101.com/quelle-banque-ouvrir-celiapp/

https://www.lapresse.ca/affaires/finances-personnelles/2023-04-30/finances-personnelles/ou-trouver-le-celiapp.php

Décharge légale
Company Logo