On décide de vouloir faire des rénovations chez soi et on ne sait pas trop si on a besoin d’un permis de rénovation ou non. On se dit que c’est une perte de temps et que cela ne doit servir qu’à payer des frais aux municipalités. Détrompez-vous, il y a de bonnes raisons pourquoi c’est demandé.
- Respect du code du bâtiment pour votre sécurité. On veut agrandir la salle à diner en enlevant un mur. On doit s’assurer que le mur n’est pas <porteur>. C’est pour votre sécurité que la municipalité peut demander que vous embauchiez un ingénieur ou architecte pour vos travaux
- Assurer uniformité des matériaux. Votre voisin décide qu’il veut refaire son revêtement extérieur et décide d’ajouter des planches de grange et de la tôle industriel sur sa maison. Le revêtement des maisons du quartier est en brique. Sa décision va dévaloriser le quartier et la municipalité ne lui permettra pas son revêtement.
- Évite d’avoir à défaire une rénovation. Votre vendeur avait décider d’ajouter un logement au sous-sol sans permis il y a quelques années et il vous vend la maison. Vous vous dites, ce n’est pas trop important. Vous décidez de refaire le sous-sol pour la belle-mère qui a aménagé avec vous. En demandant votre permis à la ville, elle vous annonce que votre logement au sous-sol est illégal et vous devez le défaire. Vous aviez payé justement la maison plus chère pour le logement.
Il faut noter qu’Il ne faut pas un permis pour tous les types de rénovation, il est très rare qu’une municipalité va exiger un permis pour le remplacement d’armoire de cuisine, peinture, revêtement de sol, etc.