🛒 Profitez de 15% sur l'ensemble calculateurs avec le code 15CAL01
Que faire avec un immeuble avec du filage d’aluminium ?
Immeubles à revenus

Plusieurs propriétaires se retrouvent avec une facture salée ou tout simplement un refus d’assurance lorsque l’assurance découvre que vous avez du filage d’aluminium dans votre immeuble. 

Le filage est souvent trouvé lorsque l’inspecteur de l’assureur inspecte l’immeuble.

Le filage le plus populaire

Nous retrouvons dans les immeubles 2 types de filage : cuivre et aluminium. Le meilleur conducteur est le cuivre, on le reconnait car il est de couleur doré. Il y a 40-50 ans, le cuivre était très dispendieux et les constructeurs se sont mis à utiliser l’aluminium qui était un bon substitut et qui est encore légal.  

Le gros problème est que le cuivre est très dur et l’aluminium est un matériel qui est plus mou et il s’oxyde beaucoup plus vite, ce qui crée une résistance et cause un réchauffement et peut même incendier l’immeuble.  Il ne faut surtout pas mettre ces 2 matériaux ensemble, ce qui accélère l’oxydation.

Pourquoi le prix des assurances augmente-t-il?

Selon M Éric Lefebvre, Agent en assurance de dommages   les assureurs n’aiment pas les immeubles surtout les condos avec un filage d’aluminium car leur profit est diminué à cause des réclamations au cours des ans. Si vous étiez à la place des assureurs, vous voudriez diminuer votre risque et choisir des immeubles sans problème.  

Et si j’achète des immeubles avec du filage d’aluminium ?

Pourquoi pas ! Il existe des solutions qui ne nécessitent pas de tout refaire le filage pour être sécuritaire. 

Comment faire pour diminuer le risque ? 

  • Remplacer les prises électriques ordinaires au cuivre par des prises conçues pour l’aluminium. Le prix est beaucoup plus élevé.
  • Un électricien pourra utiliser des marettes pour les joints et de la pâte spécialisée pour empêcher l’oxydation.

Le problème du filage d’aluminium n’est pas le fil lui-même mais plutôt les joints ou raccordements.

Les solutions avec votre assureur :

  1. Souvent pas facile à faire mais essayez de trouver un assureur qui accepte ce risque. 
  2. Faites remplacer par un électricien toutes les prises et interrupteurs par ceux compatibles avec le cuivre et l’aluminium. Obtenez un rapport de certification et normalement votre assureur ne devrait pas vous refuser.  Vous aurez peut-être une surprime cependant.   
  3. Une des solutions les plus coûteuses est de remplacer le filage dans les murs. Imaginez les coûts astronomiques !
  4. Je vous conseille de ne pas cacher à votre assureur que l’immeuble contient du fil d’aluminium.  Advenant une réclamation, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas dédommagé.

Profitez de conseils avisés pour vos futurs investissements immobiliers  lors d’une consultation gratuite avec Ghislain Larochelle cliquez ici

Décharge légale

Inscrivez-vous à notre infolettre

et bénéficiez de 10% de réduction

sur notre boutique en ligne

    *hors coaching double, coaching avancé, voyage immofacile, cercle VIP et cartes cadeaux