Est-ce possible d’être entrepreneur en tant qu’investisseur en immobilier et d’en vivre? Plusieurs personnes veulent laisser leur emploi comme salarié et se lancer en immobilier, mais est-ce que c’est possible et réaliste de le faire avec les prix de l’immobilier ?
Vous voulez vous partir en affaires. On ne parle pas d’être entrepreneur général ou entrepreneur en construction; on parle d’être investisseur immobilier et vivre du fruit de son travail avec des revenus locatifs ou avec des « flips » (Achat-Rénovations-Revente).
Plusieurs personnes en vivent, cependant c’est un revenu qui se bâtit avec certaines conditions et possibilités. Vouloir laisser sa job et investir dans un seul achat d’un duplex ou triplex n’est pas suffisant pour y arriver.
Pour être capable d’en vivre, voici les trois options principales à connaître :
1- Être propriétaire de plusieurs logements locatifs : Il faut être propriétaire d’un nombre suffisant de propriétés pour remplacer au moins 60% à 70% de votre salaire avant de quitter votre emploi salarié. En effet, on doit « avoir assez de portes », comme on dit dans le jargon, pour arriver à en vivre.
Par exemple, on doit calculer quelle sera la marge de profits une fois les taxes, les frais, l’entretien, l’assurance, les intérêts, etc. pour savoir en moyenne combien « chaque porte » d’un multilogement rapportera.
Ce calcul permet d’estimer combien de logements au total sont requis pour calculer le profit prévu une fois tous ces frais soustraits. Ensuite, on peut additionner le profit de plusieurs propriétés pour en remplacer 60% des revenus que vous avez actuellement. Bien « connaître les chiffres » permet de se fixer des objectifs réalistes et un plan d’action bien pensé.
2- Opter pour le chalet locatif : Il faut savoir que les chalets locatifs sont trois à quatre fois plus rentables que l’immobilier locatif (multilogement ou commercial). Avec deux ou trois chalets bien gérés et loués à l’année, on réussit à en tirer un revenu réaliste pour remplacer son salaire. Il est aussi possible de les confier en gestion locative pour ne pas avoir à gérer tous les locataires.
3- Faire des flips : Un « flip » signifie acheter une propriété, la rénover et la revendre avec une valeur plus élevée : grâce à la valeur ajoutée des rénovations, le gain devient substantiel. C’est la méthode la plus payante pour devenir entrepreneur investisseur immobilier rapidement : deux à trois maisons par année complétées grâce à ce cycle permettent d’y arriver. Même si le prix des maisons et le prix des matériaux a augmenté depuis la COVID, il est encore possible de faire de bons profits car l’inventaire des maisons rénovées est très faible ces temps-ci.
Conseils :
– Ne laissez pas votre emploi avant d’avoir suivi des formations et d’avoir fait quelques projets en immobilier : de cette façon, vous prenez de l’expérience en ayant un salaire.
– Décidez quel sera le montant de revenu visé et la meilleure stratégie retenue pour vous. Combiner des stratégies est possible!
– N’hésitez pas à consulter un spécialiste en immobilier avant de vous lancer, il offre souvent des rencontres gratuites pour guider vos premiers pas et vous aider à atteindre vos objectifs.
Si tu souhaites profiter de 30 minutes de coaching gratuit avec moi, Ghislain Larochelle, il te suffit de cliquer ici.
Si tu souhaites aller plus loin et vivre de l’immobilier, alors je t’invite à suivre mon programme Coaching double. Tu apprendras TOUT ce que tu dois maîtriser pour te lancer en investissement immobilier. Clique ici pour télécharger gratuitement mon kit de coaching.