On le sait, les rénovations coûtent cher et il faut bien choisir votre entrepreneur en rénovation, voici 4 choses à vérifier :
- Comparez des pommes avec des pommes : Comparez les coûts que les entrepreneurs auront à vous proposer avec la même demande de plans et devis :
- Demandez les mêmes éléments à estimer pour avoir de réels points de comparaison communs entre les soumissions.
- Quand l’écart des coûts est très important : les coûts estimés tiennent-ils compte des mêmes qualités de matériaux ? De la même nature des travaux (repeindre des armoires d’origine au lieu de les changer)?
- Y a-t-il eu un oubli? En vérifiant le prix bien plus bas d’un entrepreneur, celui-ci avait oublié de calculer la céramique au plancher. Oups.
- Décidez du type de contrat : L’entrepreneur assumera le risque du dépassement des coûts dans un contrat avec un total fixe; tandis que dans contrat à prix coûtant majoré, vous devrez assumer le surplus en cas d’imprévus. Dans ce dernier cas, vous payez le prix coûtant et un pourcentage de profit entendu à l’avance est ajouté à la facture.
- Travaux chez d’autres clients : Demandez à votre entrepreneur s’il va travailler avec son équipe chez d’autres clients en même temps. Le défi ici est de ne pas étirer le temps de vos rénovations sur une très longue période parce qu’il est trop occupé.
- Assurances : Il m’est arrivé d’avoir une soumission très basse d’un entrepreneur et en lui posant des questions, je me suis rendu compte qu’il n’avait pas d’assurances responsabilité. Demandez une copie des assurances responsabilités.
Une bonne sélection à l’avance vous évitera bien des problèmes.