7 raisons de préférer l’immobilier à d’autres formes d’investissements
Actualité Investissement

Vous n’êtes pas le premier à être déboussolé par la complexité de votre avenir financier et à chercher la meilleure façon de transformer vos revenus en liberté financière. Le monde des investissements peut être aussi intimidant qu’excitant, avec une myriade de possibilités qui se disputent votre attention.

L’indépendance financière est le rêve de nombreux investisseurs. Ce rêve, devenu réalité pour ceux qui ont fait des choix judicieux, explique que l’investissement immobilier reste la référence en matière de revenus et de stabilité. Plongeons dans le monde de l’immobilier et explorons pourquoi il se démarque de tous les autres investissements. Voici sept manières, parmi tant d’autres, dont il bat ses concurrents:

1. Des biens tangibles

L’immobilier est l’incarnation du tangible. Vous pouvez voir et toucher votre bien, vous pouvez même aller y pique-niquer si vous le souhaitez. Contrairement aux achats d’actions, qui peuvent sembler n’être que des chiffres sur votre écran, ou aux cryptomonnaies, qui restent un mystère même pour la plupart de ceux qui en possèdent, l’immobilier offre le confort de la brique et du mortier ou de la terre et des arbres. Il ne risque pas de disparaître.

2. Un revenu stable

Si vous investissez dans le but de créer un revenu passif et un avenir financier plus prévisible, les fluctuations des actions peuvent être très problématiques. Votre compte d’investissement indique que vous disposez d’un certain montant aujourd’hui, mais demain, ce montant pourrait diminuer de 20 %, voire pire.

Si investir était un orchestre symphonique, l’immobilier serait les percussions : stable et fiable. Vous savez à quoi vous attendre. Les violons sont peut-être volatiles et les flûtes fluctuent, mais les percussions vous donnent de la matière sur laquelle on peut compter. C’est particulièrement important si vous utilisez vos placements pour compléter vos revenus. Vous avez besoin de chiffres fiables. Les revenus locatifs de votre bien immobilier constituent une source harmonieuse de stabilité financière. Quelle que soit l’évolution de la bourse, le montant de votre loyer mensuel restera le même.

3. Appréciation

Ces chèques mensuels sont fantastiques pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers ou à soulager le stress financier. Mais les avantages de l’immobilier a bien d’autres avantages. Derrière les paiements de loyer qui tombent à chaque mois, vous bénéficiez d’un autre avantage : l’appréciation. Au fil du temps, la valeur de votre propriété augmentera. Cela signifie que lorsque vous souhaitez retirer de l’argent, votre propriété devient un compte d’épargne dans lequel vous pouvez puiser. L’immobilier vous rapporte régulièrement au fil du temps et prend de la valeur.
Et ce n’est pas seulement la valeur de la propriété qui s’apprécie. Que vous louiez votre bien immobilier à long terme ou comme propriété de vacances, les loyers augmentent également au fil du temps.

4. Effet de levier

L’utilisation stratégique de l’effet de levier – emprunter pour investir dans un bien immobilier peut amplifier vos rendements. Vous pouvez posséder une propriété de 500 000 $ en ne déposant qu’une fraction de cette valeur. Mais vous recevez déjà la totalité des rendements de la propriété: les revenus locatifs sont les mêmes, alors que l’investissement est bien moindre. Utilisé de manière stratégique, ce mécanisme peut améliorer le retour sur investissement de l’argent que vous investissez initialement.

5. Protection contre l’inflation

L’inflation est le tueur silencieux des rêves d’indépendance financière. En 1973, quelqu’un se fixait comme objectif d’économiser 200 000 $, cela représentait une petite fortune et suffisait à être financièrement indépendant. En 2023, il faudrait environ 1,3 million de dollars pour avoir le même pouvoir d’achat. Cela représente une augmentation de plus de 550 %. 200 000 $ c’est toujours une belle somme aujourd’hui, mais ce n’est pas suffisant pour financer le restant d’une vie à cause de l’inflation.

Heureusement, l’immobilier venir à votre secours et lutter contre l’inflation. À mesure que le coût de la vie augmente, la valeur des propriétés augmente également. Il n’y a pas de corrélation exacte entre les deux, la valeur de l’immobilier et les loyers peuvent augmenter plus vite ou moins vite que le coût de la vie. Vos investissements immobiliers peuvent vous aider à compenser la hausse des autres coûts. La capacité de l’immobilier à protéger contre les effets érosifs de l’inflation sur votre patrimoine constitue un avantage majeur de l’investissement immobilier au Québec.

6. Contrôle

Lorsque vous possédez des actions, votre investissement est entre les mains des dirigeants de l’entreprise. L’immobilier vous place dans le fauteuil du directeur. Vous contrôlez la propriété. Vous décidez des rénovations, du montant des loyers et de votre approche stratégique en matière de location. Vous influencez activement le succès de votre investissement plutôt que d’espérer que les dirigeants dans leurs grands bureaux ne prendront pas de mauvaises décisions.t’s success rather than hoping the people in the corner offices don’t do something disastrous.

7. Diversification

« Diversification » est un mot qui revient fréquemment dans les conversations sur l’investissement. Le besoin de diversification est la raison pour laquelle de nombreux conseillers recommandent les fonds communs de placement plutôt que les actions individuelles. Lorsque vos avoirs sont répartis en différents placements, une catastrophe dans un domaine a un effet bien moindre que si vous aviez tout misé à cet endroit.

Lorsque vous investissez dans l’immobilier, dès que vous possédez plusieurs propriétés, vos placements sont automatiquement diversifiés. Vous pouvez acheter dans différentes villes ou inclure des propriétés résidentielles, des locations à court terme et des locations commerciales pour rendre votre portefeuille encore plus diversifié.

L’immobilier est une option intéressante pour les investisseurs en quête de stabilité, de contrôle et de revenus fiables. D’autres investissements peuvent être enthousiasmants et promettre des croissances exponentielles, cependant ils sont risqués, entrainent incertitudes et manquent de fiabilité ce qui entrave la liberté financière. Dans votre quête d’indépendance, de stabilité, et de satisfaction à la pensée de savoir que vos besoins sont comblés, l’investissement immobilier peut être le compagnon de voyage idéal.

Décharge légale
Company Logo