Vous désirez entreprendre des travaux de rénovation sans vous planter! Afin d’éviter que les choses tournent mal, il convient de planifier le tout avant même de donner le premier coup de marteau. Voici quelques astuces à suivre avant de vous lancer.
- Planifiez, planifiez, planifiez
L’une des plus grosses erreurs que les gens commettent lorsqu’ils entreprennent des travaux est qu’ils ne planifient pas suffisamment leur coup. Par conséquent, ils se trouvent à défaire et à refaire certains travaux, ce qui engendre des coûts supplémentaires. Tout le monde le sait, mais le locataire vient tout juste de partir et il faut le louer au plus vite, on entre et on rénove sans trop savoir ce que l’on va rénover.
Parfois, il peut être utile de faire appel à des professionnels de l’architecture et du design pour vous aider à mettre vos rêves sur papier et bien aménager vos pièces et espaces. Avoir recours à leur expertise vous assurera que vous êtes sur la bonne voie et que vos travaux sont réalisables. N’oubliez pas d’investir le plus dans les pièces de la maison qui risque d’augmenter sa valeur pour la location, telles que la cuisine et la salle de bain. Vous réaliserez un meilleur profit.
- Demander une prévision budgétaire
Avant de commencer les travaux, demandez à votre entrepreneur de vous fournir un estimé précis des coûts. Cela vous évitera les mauvaises surprises en vous assurant que votre budget est respecté et vous permettra d’ajuster ou de réorganiser certains éléments avant de commencer à démolir et rénover. Le processus s’en trouvera facilité.
- S’assurer d’avoir les fonds disponibles
Avant d’entreprendre les travaux, assurez-vous d’avoir les fonds disponibles. Si vous devez par exemple refinancer votre maison ou encore effectuer un emprunt pour y parvenir, préparez-vous, car votre entrepreneur ne sera pas intéressé à attendre avant de se faire payer et cela pourrait retarder les travaux.
- Demander plusieurs soumissions
Pour vous assurer d’avoir le meilleur prix possible et de ne pas vous faire avoir, comme on dit, il est préférable de demander deux soumissions à des entrepreneurs différents en leur fournissant un plan avec les descriptions détaillées des travaux à entreprendre. Les plans et devis permettent de mettre les choses au clair et d’éviter les mauvaises surprises.
- Acheter les matériaux à l’avance
Ce faisant, vous avez plus de chances de prévoir votre coup et de les acheter en réclame. Des rabais sont régulièrement offerts dans les quincailleries et autres détaillants spécialisés. En étant membre de l’APQ ou CORPIQ, vous obtenez aussi des rabais chez plusieurs fournisseurs, profitez-en. En vous préparant, cela vous donne du temps pour analyser les soldes et ainsi de pouvoir mieux choisir les matériaux. En procédant ainsi, vous épargnerez entre 10 et 40 % sur le prix courant.
- Prévoir les effets sur vos locataires
Entreprendre des travaux de rénovation risque de modifier les habitudes de vie de vie de vos locataires. Par exemple, s’il y avait des coupures d’eau ou d’électricité, prévoyez des alternatives pour vos locataires. Vous ne voulez pas qu’ils perdent tout le contenu de leur réfrigérateur.
- Prévoir un délai pour le permis de construction
Informez-vous sur le temps requis pour obtenir un permis de construction auprès de votre municipalité. Dans certaines villes, cela prend plusieurs semaines avant d’obtenir un permis; il est donc de mise de le demander à l’avance, pour ne pas retarder le début des travaux ou débuter les travaux et être obligé de payer une amende.
Vous souhaitez vous lancer dans de la rénovation pour effectuer un flip? Suivez notre formation vidéo pour faire un flip vite et payant