Les applications immobilières pour les appareils mobiles se multiplient d’année en année et se précisent pour répondre à des besoins de plus en plus spécifiques. Le domaine de l’immobilier n’est pas laissé pour compte; il existe des dizaines d’applications immobilières pour vous simplifier la tâche lors de vos transactions.
Des applications immobilières pour mieux connaître une propriété
On dit souvent que l’emplacement est la caractéristique la plus importante d’une propriété, mais effectuer une analyse approfondie du terrain et du quartier peut être laborieux. Voici quelques applications qui vous aideront à ce sujet :
- AroundMe vous permet de prendre connaissance rapidement des commerces et des services à proximité de votre position géographique. Cette application est très utile pour savoir si le quartier dans lequel vous vous trouvez répondra aux besoins d’un client donné.
- Sun Seeker calcule la trajectoire du soleil par rapport à un endroit précis. Cela vous permet d’évaluer rapidement la luminosité dont profite une propriété à divers moments de la journée ou de l’année.
- Pour savoir si la propriété à laquelle vous vous intéressez est facile d’accès, Waze vous permet de connaître en temps réel l’état de la circulation. Cette application est aussi très pratique pour vous rendre efficacement à vos rendez-vous.
Pour faciliter les calculs
Évidemment, la rentabilité de vos transactions est une de vos préoccupations principales. Quelques outils pratiques peuvent accélérer vos calculs :
- Hp12C vous permet de transformer votre appareil mobile en calculatrice financière. Vous y trouverez toutes les fonctionnalités avancées pour faire des calculs élaborés.
- Il existe également une variété d’applications immobilières stimulatrices d’hypothèque qui permettent de calculer rapidement les mensualités qu’entraîne l’achat d’une propriété. Canadian Mortgage en est un très bon exemple : en tenant compte de tous les types de dépenses (et de revenus de location), elle évalue en détail votre prêt hypothécaire et son remboursement, incluant la proportion de capital et d’intérêt.
Pour la gestion de votre entreprise
- Lorsqu’il s’agit de communiquer efficacement avec vos contacts professionnels, CamCard Reader est une solution intéressante; elle numérise les cartes de visite de vos contacts, puis les organise de façon efficace, tout en conservant ces données en tout temps à la portée de la main.
- Pour vos besoins en publicité, l’application iBooks Author vous permet de créer des livres numériques pour iPad et Mac, mais qui peut aussi servir à la création de vos dépliants publicitaires pour la location de vos logements.
- Si vous travaillez en équipe, DROPBOX est très utile pour ajouter et enregistrer tous les fichiers dont vous avez besoin pour la gestion d’un immeuble ou simplement son achat.
Et quelques sites utiles
Finalement, pour réussir votre carrière en immobilier, il est important de vous familiariser avec vos ressources. Parmi elles, quelques sites internet s’avèrent de bons alliés. Bien entendu, plusieurs sites spécialisés vous permettent de faire des recherches parmi les propriétés à vendre. Parmi les plus populaires, on compte :
- le site Realtor qui tient un registre des inscriptions à l’échelle canadienne;
- et, bien sûr, le site de Centris qui vous permet de chercher des propriétés sur le territoire québécois, tout en ayant accès à des informations utiles sur l’état du marché et aux conseils de courtiers.
De leur côté, les sites de petites annonces tels que Les Pacs ou Kijiji ne sont pas spécialisés en immobilier, mais peuvent tout de même offrir un point de repère intéressant pour tâter le pouls du marché.
Il existe encore beaucoup plus d’applications immobilières et de sites internet à utiliser en immobilier. Si vous en connaissez un autre, cliquez sur le lien et laissez un commentaire qui pourra être utile pour tous les passionnés d’immobilier comme vous.
Ghislain Larochelle