Un gestionnaire immobilier pour se simplifier la vie!
Immeubles à revenus

Ne pas investir en immobilier parce que ça ne me tente pas de gérer des m**dits locataires serait une grosse erreur puisque des firmes se spécialisent dans la gestion des immeubles d’autrui. Vous avez bien lu, il y a des gens qui adorent gérer des locataires! Je vous présente donc le travail de gestionnaire immobilier et ce qu’il peut faire pour vous.

Profession : gestionnaire immobilier

La ligne directrice d’un tel mandat est de prendre en charge toutes les activités entourant la gestion de l’immeuble, comme :

La location

Un immeuble bien loué est un immeuble en santé financière. Le gestionnaire effectue les vérifications de prélocation, fait des propositions d’améliorations locatives, négocie les loyers, procède à la préparation de la documentation, tant pour le bail résidentiel que pour le bail commercial. Il obtient ensuite les signatures, les preuves d’assurance et autres documents requis. Le déménagement fait et le locataire installé, le gestionnaire veille à ce qu’il respecte les clauses de son bail et surtout paie son loyer à temps.

L’administration

Tel que mentionné dans la formation «Gestion d’immeubles», ce gestionnaire dépose l’argent généré par la propriété dans un compte bancaire séparé. Il remet des états financiers mensuels complets qui permettent de suivre étroitement les opérations de l’immeuble. Il fait également les remises de TPS et TVQ, le cas échéant, il s’occupe des comptes à payer et à recevoir et prépare les conciliations bancaires. Il collecte les loyers et refacture les locataires au besoin. Il s’occupe de la rédaction de la correspondance, du renouvellement des assurances, de la production de rapports d’opération mensuels, procès-verbaux, convocations, etc.

Entretien et réparations

En bon gestionnaire, il inspecte les propriétés qui lui sont confiées comme si c’était les siennes. Il procède aux réparations requises pour que tout fonctionne sur des roulettes. Il fait des devis d’appels d’offres, obtient des soumissions, octroie des contrats. Il s’assure que le gazon est coupé, les fleurs plantées, les filtres du climatiseur changés et que toutes les lumières allument. Les opérations sont réalisées en respectant un budget préétabli avec le propriétaire. Le gestionnaire immobilier est généralement entouré d’une équipe de professionnels qui lui permet d’obtenir l’expertise externe nécessaire pour mener à bien son travail.

Le service client

Le gestionnaire immobilier comprend qu’un locataire n’est pas un mal nécessaire, mais bien la pierre angulaire de l’investissement. Un immeuble vide, c’est nul! Dès lors, il privilégie la création de relations d’affaires harmonieuses, basées sur l’écoute et la confiance, tant avec le locataire qu’avec le propriétaire.

Ces services sont offerts habituellement de façon standard. Certaines entreprises peuvent également offrir des services à la carte. Les honoraires représentent un pourcentage des revenus qui peut varier de 3 à 10 % ou encore un tarif fixe à la porte, par exemple 20 $ par logement. Il faudra naturellement compter un supplément pour les honoraires de location le cas échéant. Les contrats standards sont signés pour une période d’une année à la fois. N’hésitez surtout pas à demander des références avant de vous engager dans cette voie.

J’espère que cet article vous sera utile et que vous pourrez songer à utiliser un gestionnaire pour vous épargner du temps.

Ghislain Larochelle

En collaboration avec Marie-Josée Ricard, Groupe Immobilier Gescard Inc.



Décharge légale