Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre gratuite sur l'immobilier paraissant à chaque jour.

Comment transformer vos peurs en actions payantes
Divers Gestion du temps Investissement

En immobilier comme dans bien d’autres choses, le plus grand frein à la réussite, c’est la peur. Heureusement, la peur n’est qu’une idée apprise ! Il est possible de la laisser tomber pour réellement vous épanouir.

Nous avons tous cet ennemi commun : la peur. Malgré tout, il faut souvent éviter d’avoir peur, puisque la peur entrave la réussite.

Pour éliminer la peur, il faut oser. Souvent, c’est le simple fait d’oser qui enclenche le processus menant à la réussite. Vous devez avoir des objectifs à courts, moyens et longs termes. Et surtout, vous ne devez pas douter quant à vos capacités de réaliser ces objectifs. Autrement dit, vous devez douter de votre capacité à douter ! (Me suivez-vous 😉 ?)

Le but ultime, c’est de transformer vos peurs en actions payantes. Voici les 9 piliers qui vous permettront de le faire :

1- Fuir l’adversité

De l’adversité, vous en rencontrerez toujours. « Es-tu fou ? Investir en immobilier ? Tu vas y laisser ta chemise ! Tu vas te faire avoir ! Tu vas travailler comme un fou ! Tu vas te ramasser avec les pires locataires du monde ! Tu vas finir beaucoup plus riche que moi ! »

Vous avez sans doute déjà entendu dire qu’on apprend de ses propres erreurs. C’est tellement vrai ! N’ayez pas peur de commettre des erreurs ; voyez plutôt les erreurs comme des opportunités d’apprendre, de cheminer, de grandir.

2- Savoir qui vous êtes

Méfiez-vous des tueurs d’idées. Souvent, les tueurs d’idées les plus redoutables sont vos parents et vos proches, ceux qui déconseillent de poser des actions qui vous feraient dévier du chemin qu’ils croyaient déjà tracé devant vous. Faites vos propres expériences ! Cela vous permettra de mieux analyser vos stratégies, de les adapter et de les ajuster.

3- Fuir la procrastination

Avez-vous tendance à tout remettre à plus tard ? Plus vous remettez, moins vous avez de chances d’atteindre vos objectifs. Si nous procrastinons, c’est principalement pour deux raisons : par paresse et par peur de se tromper. Or, il ne tient qu’à vous de renverser cette manière de penser. Comme on le dit en anglais, vous devez avoir le bon thinking ! Plutôt que de vous dire « J’appellerai mon courtier quand je serai dans de meilleures dispositions », dites-vous « j’ai peur de manquer une opportunité, alors j’appellerai maintenant mon courtier pour ne pas manquer le bateau ! »

4- Avoir une agilité mentale et émotionnelle

L’agilité mentale et émotionnelle, c’est votre capacité à vous adapter aux changements. Vous devez pouvoir faire face à l’adversité et à l’échec avec résilience. Vous devez donc vous adapter à vivre des situations difficiles. Croyez-moi, vous en sortirez beaucoup plus grandi.

Vous devez également identifier avec précision la nature de vos émotions, afin de pouvoir mieux les contrôler et mieux les comprendre. Toutefois, il ne faut pas pour autant faire une croix sur le fait d’avoir peur ; cette émotion vous éveille et affûte votre attention.

5- Savoir interpréter

Tout est dans l’interprétation des choses ! L’interprétation que vous aurez de vous-même et de vos actions jouera pour beaucoup sur votre propre estime. Assumez la responsabilité de vos actions. Tâchez de gérer votre ordinateur central, autrement dit votre conscience. Interprétez différemment les événements qui vous arrivent, et vous faciliterez votre chemin vers l’atteinte de la réussite.

6- Choisir de libérer votre potentiel

L’atteinte de votre plein potentiel relève entièrement de vous-même. Autrement dit : c’est votre choix ! Nous avons toujours le choix d’accepter ou de refuser certaines choses. Vous devez donc accepter le pouvoir de choisir. Prenez la responsabilité de vos actes, et ne laissez personne choisir à votre place.

7- Gérer vos émotions

Ne vivez pas dans l’incertitude ; préparez-vous à toutes les situations éventuelles. Pour cela, vous devez impérativement savoir qui vous êtes. Aussi, ne tenez pas pour acquise et éternelle une mauvaise expérience. Servez-vous de vos mauvaises expériences afin d’entrevoir toutes les possibilités.

8- Bâtir votre caractère

Vous devez vous renforcir ! Si vous ne le faites pas, et que vous ne savez pas résister à certaines situations, il vous sera beaucoup plus difficile de réussir. En faisant face au stress et à la pression, vous vous adapterez. Vous développerez votre capacité à trouver des solutions.

9- Vous entourer des bonnes personnes

Personne au monde n’a la capacité de réussir tout seul. Pour réussir, vous devez vous entourer des bonnes personnes et éviter les idées reçues. Retenez aussi que dans la vie, il n’y a pas d’échecs, mais seulement des expériences. Ne baissez jamais les bras, quelle que soit la situation !

 

*Article rédigé à partir des propos de Farès Chmait

FacebookLinkedInTwitterGoogle+