L’immeuble à revenus est une de mes techniques favorites pour faire de l’argent en immobilier. Je vous présente trois choses que tout investisseur en immobilier devrait savoir avant d’acheter un immeuble à revenus.
1. Faire son profit à l’achat
Qu’est ce que cela veut dire me demanderez-vous ? Tel que je le mentionne dans la formation «Est-ce un bon deal? | Calculs de rentabilité», cela veut dire ne JAMAIS acheter des immeubles à revenus qui ne sont pas lucratifs au départ. Citons ici quelques exemples de raisons qu’invoquent les gens pour justifier le non-respect de cette règle de base: il est situé dans un superbe quartier, il est très propre et l’intérieur est impeccable, il va prendre de la valeur dans les années futures, il est près de chez nous, bla bla bla… Et si le marché immobilier s’effondrait, comme aux USA, et que vous ayez planifié faire votre argent avec le gain lors de la vente ? Oups… C’est comme investir dans un dépôt à terme (certificat de dépôt) à la banque et que la banque vous dise: » Nous ne pouvons pas vous indiquer le taux d’intérêt du dépôt car cela dépendra du marché lorsqu’il viendra à échéance, et en passant, vous nous devrez peut-être de l’argent… N’oubliez jamais cela! » Hum ! Investiriez-vous dans ce dépôt à terme ? NON bien sûr ! Alors, ne le faites pas non plus en immobilier.
Un autre précieux conseil : N’achetez jamais des immeubles à revenus qui ne se payent pas d’eux-mêmes chaque mois. C’est une condition NON NÉGOCIABLE si vous voulez réussir. Il y a cependant une exception à cette règle, si vous prévoyez modifier l’immeuble pour modifier sa raison d’être. Exemple: conversion d’appartements en condominiums ou conversion d’appartements résidentiels en espaces commerciaux. Le « revenu moins les dépenses» doit alors être positif chaque mois. N’utilisez pas votre argent personnel pour financer un investissement, c’est un investissement et non une dépense. Lorsque vous évaluez vos dépenses, n’oubliez rien et soyez réaliste. Si vous refaites la toiture aux 20 ans et que cela coûte 10 000$ (42$/mois), prévoyez cette somme dans votre entretien mensuel.
2. Ne soyez pas émotif lors de l’achat d’un immeuble, fiez-vous à vos calculs, vous éviterez de le regretter plus tard.
Trop de gens tombent en amour avec un immeuble et oublient la rentabilité ou encore modifient les dépenses pour faire concorder les chiffres en un investissement rentable. Ce n’est pas moi ou le voisin que vous trompez, c’est vous-même, ne l’oubliez pas!
3. Le gestionnaire d’événements pour vous simplifier la vie
Il est très facile d’utiliser les services d’un gestionnaire immobilier! Vous lui donnez un pourcentage sur la perception mensuelle des loyers et il s’occupe du reste. Vous profiterez d’un gain sur le capital à la fin de l’année, ce qui augmentera aussi vos gains mensuels.