Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre gratuite sur l'immobilier paraissant aux 2 semaines.

Le partenariat : la solution pour débuter en immobilier
Achat Gestion Infolettre mensuelle

On me demande souvent quelle est la meilleure chose à faire pour commencer à investir en immobilier. La réponse à cette question est toute simple : il suffit de faire équipe ! Puisque la méthode « cavalier seul » n’est pas la plus efficace, surtout dans un domaine aussi diversifié. J’ai la conviction que l’investissement immobilier est à la portée de tous, mais à la condition de bien s’entourer. Voici quelques pistes.

Le partenariat

Dans le domaine de l’achat d’immeubles à revenus, il n’est pas rare de voir des partenaires d’affaires ainsi que des associés. En unissant leurs talents, leurs ressources et leur expérience, les partenaires doublent leurs chances de réaliser un investissement rentable.

Supposons que vous ne disposez pas des fonds suffisants pour acheter un triplex, mais que ce soit le cas de votre ami, unissez vos forces ! Élargissez votre réseau et créez-vous des contacts. Attention toutefois : ce n’est pas parce que votre ami est votre ami que le partenariat sera nécessairement gagnant. Assurez-vous de vous associer avec quelqu’un qui saura vous compléter.

Lors d’un partenariat, il faut toutefois se protéger et mettre sur papier les règles de notre entente. Qui fait quoi ? Comment chacun des partenaires est rémunéré ? Si l’on a besoin de fonds additionnels, qui paye ?

Il est toujours plus facile de décider de ces points au départ et non pas lorsque l’on a un problème. Ne faites pas comme ces associés qui vendent à perte après s’être chicanés.

Des alliés de choix

Si vous souhaitez avoir du succès, vous aurez inévitablement affaire avec les professionnels suivants. Montez-vous une équipe solide, et une fois que vous avez confiance en un professionnel, gardez-le près de vous.

1) Le courtier immobilier 

Un bon courtier immobilier remplit plusieurs rôles. Il s’agit d’abord d’un expert qui peut vous fournir de précieux conseils et surtout des références d’immeubles à vendre qui ne sont pas répertoriées sur le réseau MLS.

Vous avez bien lu. Un propriétaire souhaitant vendre n’est pas obligé d’afficher son immeuble sur ce réseau. Il est donc important d’avoir un bon réseau de courtiers dans ses contacts, d’autant plus que leurs services sont gratuits pour l’acheteur.

De plus, le courtier agit à titre d’intermédiaire entre tous les intervenants. Aussi, il a accès à certains outils de recherches qui lui sont exclusifs.

2) Notaire

Le notaire tient le rôle d’intermédiaire entre deux parties. Il encadre une transaction immobilière tout en veillant à la synchronisation de toutes les étapes de la transaction. Toute hypothèque immobilière doit être notariée par un acte authentique. Mon notaire m’aide souvent dans le cas d’achat d’actions de compagnie au lieu d’achat d’immeuble. Il s’agit d’une belle façon d’acheter un immeuble sans payer de taxes de mutation.

3) Avocat

L’avocat immobilier peut tout aussi bien être au service du vendeur que de l’acheteur. Son rôle se résume à protéger son client tout en s’assurant que ce dernier agisse selon les limites prévues par la loi. Un bon avocat peut vous éviter plein de problèmes en cas de vice caché ou lors d’une négociation immobilière.

4) Comptable

En immobilier, le rôle principal du comptable est de calculer la rentabilité des immeubles de son client, ainsi que gérer la partie fiscale. De plus, le comptable dispose souvent d’une perspective purement mathématique, ce qui lui permet de tenir un rôle de conseiller auprès de leurs clients. De grâce, trouvez-vous un comptable qui connait l’immobilier.

5) Gestionnaire de bien immobilier

Celui-ci veille à l’administration d’immeubles à logement ou condominium. Faire affaire avec un gestionnaire d’immeuble permet d’épargner un temps précieux, puis de réinvestir ce temps dans la recherche de bonnes occasions. C’est la recette du succès en immobilier.

6) Entrepreneur en rénovation

Si vous investissez dans une maison ou un immeuble ayant besoin de quelques rénovations, vous ne pourrez pas tout faire vous-même. Entourez-vous d’entrepreneurs de confiance sur qui vous pourrez compter.

Impliquez-vous !

Participez à des conférences et à des événements de réseautage. D’une part, vous rencontrerez des gens comme vous qui débutent ou qui veulent simplement acquérir d’autres connaissances. D’une autre, vous pourrez parler avec plusieurs professionnels du milieu, tels que ceux énumérés dans cet article, et vous repartirez avec plusieurs contacts en poche.

Aussi, trouvez-vous un mentor. C’est précisément ce que j’ai fait lorsque j’ai commencé à m’intéresser à l’immobilier, et je suis convaincu que cela m’a fait gagner du temps ainsi qu’éviter plusieurs erreurs.

FacebookLinkedInTwitterGoogle+