Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre gratuite sur l'immobilier paraissant aux 2 semaines.

5 astuces pour bien choisir votre entrepreneur
Infolettre mensuelle Rénovations

Choisir votre entrepreneur idéal

Un entrepreneur en toiture se présente chez vous et vous propose un rabais vu qu’il est dans le coin. Séduit par l’offre exceptionnelle qu’il vous fait miroiter, vous lui dites que vous allez penser à sa proposition. Devrions-nous faire confiance aux vendeurs itinérants payés par des entrepreneurs en vue de leur trouver des contrats? J’en doute. Voici donc 5 astuces pour bien choisir votre entrepreneur.

1. Demandez plusieurs soumissions

Avant d’apposer votre signature sur un contrat, demandez au moins trois soumissions d’entrepreneurs différents. Établissez la liste de tout le travail qui est à accomplir afin de pouvoir comparer des pommes avec des pommes et d’éviter que des frais pour des extras vous soient facturés. Choisir votre entrepreneur, c’est trouver celui qui vous propose le meilleur plan.

2. Obtenez des références

Puisqu’il s’agit d’un gros contrat, il importe de ne pas le prendre à la légère et de demander des références. Pour être certain d’effectuer le bon choix, vous pouvez demander l’avis d’amis ou de membres de votre famille. Généralement, on retrouve trois types de références:

  • L’un de vos proches ou connaissances a utilisé les services d’un entrepreneur et se dit très satisfait.
  • Un entrepreneur que vous connaissez, mais dont vous n’avez jamais utilisé les services.
  • Un entrepreneur référé par des portails internet portant sur la construction et la rénovation, tels que Renoassistance et Zoomission.

Le type de référence à privilégier selon moi est évidemment le premier. Informez-vous également à savoir de quels montants et nature étaient les travaux. Cela vous aidera à effectuer un choix plus éclairé.

3. Vérifiez les licences

Il importe de toujours s’assurer que l’entrepreneur avec lequel vous faites affaire possède les bonnes licences pour effectuer les bons travaux. En effet, il peut parfois être tentant d’opter pour des entrepreneurs qui ne chargent pas cher, par exemple, 15$ l’heure, mais au final, les travaux risquent de vous coûter plus cher si un accident survient ou si les travaux sont mal réalisés. Un de mes amis a retrouvé, dans un duplex qu’il venait d’acheter, un bricoleur qui avait refait le filage entier de l’immeuble avec du fil de rallongement. Résultat: tout a été à recommencer.

4. Assurez-vous qu’il possède une assurance responsabilité civile

Un autre élément à vérifier est si l’entrepreneur que vous désirez engager possède une assurance responsabilité civile. Celle-ci vous assure qu’il est couvert en cas de dommages à votre propriété — par exemple un incendie — ou celles d’autrui pendant les travaux. Il m’est arrivé de refuser d’engager un briqueteur qui avait ses cartes de compétence, mais qui ne possédait pas d’assurance responsabilité civile.

5. Ne vous arrêtez pas seulement au prix

On est souvent tenté de choisir celui qui charge le moins cher, mais il convient de considérer également le nombre d’années d’expérience de l’entrepreneur et la qualité des travaux qu’il propose. Dites-vous que c’est préférable que les travaux soient bien réalisés en une seule fois que de vous y reprendre par trois fois et avoir à poursuivre votre entrepreneur aux petites créances. Au moment de choisir votre entrepreneur, examinez attentivement chacun des éléments qui sont inclus dans votre soumission et tenez compte des frais supplémentaires non inclus, comme les frais de livraison, frais de déplacement, etc.

Ghislain Larochelle

FacebookLinkedInTwitterGoogle+