Un projet d’autoconstruction exige une planification détaillée
Vous êtes habile avec la scie et le marteau? Êtes-vous en train de considérer l’autoconstruction comme solution? Ce choix peut en effet s’avérer très économique, mais ce n’est pas un projet qui se débute sur un coup de tête; l’autoconstruction demande une planification détaillée. Pour vous éviter des problèmes, des imprévus et des pertes potentielles, voici les principales étapes à franchir avant de commencer vos travaux. Vous devez :
- Bien identifier quels sont vos besoins en fonction de vos goûts, de votre style de vie et de votre capacité financière. Que voulez-vous réaliser? Et que pouvez-vous vraiment réaliser? Vous devez être en mesure d’évaluer ce que vous pouvez entreprendre en autoconstruction et dans quels cas vous aurez à engager un entrepreneur. De plus, vous monter un budget est élémentaire, car il vous permet de mieux gérer vos ressources, d’économiser, et du même coup, de prévoir en cas d’imprévus.
- Vous devez demander des plans et devis conformes aux normes de la construction aux spécialistes concernés; en effet, tout propriétaire qui a un projet de construction d’un édifice (résidentiel, commercial, agricole…) devrait exiger des plans signés et scellés par un ingénieur.
- Vous procurer un permis de construction à la municipalité. Si votre municipalité exige un permis et que vous décidez de procéder à des rénovations sans celui-ci, vous pourriez vous voir remettre une amende variant entre 350 $ et 4000 $, selon le constat d’infraction.
- Vous souscrire à une police d’assurance afin de parer aux accidents, que ce soit pour vous, ou pour les autres qui côtoient le chantier; car nul ne sait ce qui peut arriver pendant et même après les travaux de rénovation.
- Estimer et détailler tous les coûts directs (sous-traitants, matériaux)
- Chiffrer les frais indirects (honoraires professionnels, frais d’installation de services publics, frais de déménagement, droit de mutation).
- Obtenir le financement auprès de votre caisse pour démarrer votre projet avec les plans et devis et le permis de construction.
- Vous élaborer un calendrier des travaux avec les devis pour ne pas perdre de temps.
- Vous informer et planifier les principales étapes d’inspection des travaux
- Obtenir des fournisseurs de matériaux et des sous-traitants les contrats écrits avec dates de réalisation
Voilà tout pour cette liste! Avez-vous déjà entrepris ce type de projet? C’était une bonne ou une mauvaise expérience? Vous pouvez me répondre en commentaire, il me fera plaisir de vous lire et de vous répondre. J’espère que cette liste vous aide à mettre en œuvre votre projet d’autoconstruction.
Ghislain Larochelle