Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre gratuite sur l'immobilier paraissant à chaque jour.

Rénover soi-même pour économiser!
Non classé

Avec toutes ces nombreuses émissions de télévision sur la rénovation et la décoration, plusieurs personnes sont tentées de se lancer dans les travaux de rénovation de leur domicile par eux-mêmes. Mais, est-ce réellement une bonne idée de rénover soi-même pour économiser?

Un choix économique

Oui, rénover soi-même permet de faire des économies, principalement en ce qui a trait à la main-d’œuvre. Tel que mentionné dans la formation «Diminuer vos coûts d’achats et de rénovations», on économiserait près de 50% du montant final d’un projet si le travail est bien effectué du premier coup. Par contre, ce projet comporte ses risques.

L’épreuve principale à surmonter

Vous pourriez commettre des erreurs qui auraient pu être évitées grâce à l’appui de professionnels. Prenez par exemple le bricoleur improvisé qui prend la décision de refaire lui-même une partie de son électricité; il passe des rallonges électriques dans les murs plutôt que par le câble normalement prévu à cet effet.

À cause de cette erreur, la maison perd instantanément beaucoup de valeur, mais les nouveaux propriétaires devront également tout démolir afin de refaire le câblage électrique. (Rappelons-nous qu’en 2012, 20% des incendies résidentiels résultaient d’une défectuosité électrique.)

Qu’est-il possible de faire soi-même?

Il est possible de réaliser soi-même le revêtement de plancher, la peinture, la salle de bain, la cuisine, le toit (en obtenant les permis requis par la ville); bref, de nombreux travaux peuvent être réalisés par vous-même. Il est par contre important de vous poser la question suivante: combien de temps suis-je prêt à vivre dans une maison en chantier? La durée des travaux sera évidemment beaucoup plus longue puisque vous n’êtes pas un professionnel.

Travailler avec un professionnel

L’électricité, le gaz naturel et la plomberie exigent l’expertise de professionnels, ne serait-ce qu’afin de respecter le code du bâtiment. Il vous faut savoir que plusieurs subventions et crédits d’impôt ― qui permettent d’épargner temps et argent ― seront indisponibles sans la présence d’un entrepreneur certifié dans votre démarche.

Avant de rénover soi-même, il faut se poser ces quelques questions:

• Ai-je une contrainte de temps?
• Qu’est-ce que je connais, au juste, de ce domaine?
• Est-ce que je possède les bons outils?
• Puis-je réellement et convenablement rénover ce qui cloche dans ma maison en effectuant les rénovations par moi-même?
• Suis-je couvert par mes assurances en cas d’incendie ou encore si un membre de ma famille venu m’aider se blesse pendant les travaux?

Je vous conseille de visiter Sartrenoexpress et Renoassistance (et plusieurs autres encore) afin de dénicher les meilleurs prix pour les entrepreneurs. Puis, posez-vous la question: le faire moi-même en vaut-il vraiment la peine?

Ghislain Larochelle

FacebookLinkedInTwitterGoogle+