L’immobilier, une valeur refuge en ces temps de chamboulement économique et de coronavirus
Non classé

Avec la chute de la bourse et le coronavirus COVID-19, est-ce que c’est le temps de tout vendre pour cacher votre argent sous le matelas? Ou est-ce plutôt le temps d’investir en immobilier?

Je vous le dis d’emblée, l’immobilier est beaucoup plus reluisant que la bourse ces jours-ci. Laissez-moi vous expliquer pourquoi. 

À moins de vivre dans une caverne, vous avez probablement entendu parler du coronavirus et des mesures drastiques qui sont actuellement prises par le gouvernement. 

Les dangers d’une pandémies 

Le coronavirus présente deux principaux dangers, le premier ayant une grande influence sur le second. 

D’abord, il s’agit d’un virus qui connait un taux inquiétant de mortalité. Environ 3,5% des malades diagnostiqués en décèdent, comparativement à la grippe qui tue 1 personne infectée sur 1000 (0,1%). De plus, le virus se propage plus rapidement que la grippe, à raison de deux ou trois personnes par personne infectée, contre 1,3 pour la grippe saisonnière.

L’autre danger, ce sont les conséquences sur notre économie : les gens malades consomment moins, ceux en quarantaine ne travaillent pas ou doivent s’occuper de leurs enfants dont les écoles ont été fermées, les entreprises en font les frais, les actionnaires des compagnies prennent peur et les marchés boursiers s’effondrent. 

Ouch. 

Mais puisqu’il faut voir du positif dans toute chose, parrait-il que l’arrivée du coronavirus a fait diminuer la pollution un peu partout sur la planète, principalement en Chine. Cela fait au moins ça de gagné!

Maintenant, si vous possédez des immeubles à revenus, il est probable que la situation vous cause quelques inquiétudes. Avec ou sans raison?

Est-ce que le coronavirus va affecter la valeur de vos immeubles ?

Le Corona virus affecte déjà beaucoup l’économie mondiale, et l’affectera probablement encore plus. 

Comment cela va-t-il se traduire dans l’immobilier locatif? Pour un certain temps, les gens vont moins sortir, un peu comme ce qui se passe en Chine.

Récemment, je discutais avec le propriétaire d’une manufacture en Chine. La manufacture est fermée et les gens sont obligés de demeurer dans leurs logements. Ils ne peuvent sortir qu’une seule heure par jour, et en portant un masque.

Est-ce que cela fait baisser la valeur des immeubles en Chine? Je ne le crois pas. Et je suis convaincu qu’au Québec, il n’y a pas de raison pour que le virus affecte la valeur des immeubles à revenu. La raison est bien simple : les gens auront toujours besoin d’un endroit pour se loger.  

Les meilleurs placements immobiliers pour protéger votre patrimoine

À court terme, la crise du coronavirus affecte davantage certains secteurs de l’immobilier. Dans la foulée des événements, plusieurs personnes restent chez elles et annulent leurs voyages. Ce sont les hôtels et les entreprises de location à court terme qui en font les grands frais.

Mais notez bien qu’on parle ici d’un risque à court et à moyen termes, puisque l’épidémie sera très probablement chose du passé dans quelques semaines, sinon quelques mois.  

Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas actuellement de bons placements à faire en immobilier. Les REIT, les plex (2 à 4 logements), les multilogements et les immeubles commerciaux demeurent d’excellent placements pour résister aux effets d’une telle crise. L’argent des loyers continue de rentrer dans les poches des propriétaires, puisque les baux sont signés pour une période généralement d’un an dans le résidentiel et de plusieurs années dans le commercial. 

Encore plus de bons deals sur le marché

Supposons que la situation s’aggrave, que le cours des actions s’effrite davantage. Faut-il partir en panique et tout liquider vos immeubles? Cela dépendra de vos objectifs, mais dans la grande majorité des cas la réponse sera non. Il vaut mieux attendre, et surtout, continuer de magasiner de bons deals. 

Actuellement, le gouvernement a mis en place certaines mesures, la principale étant la diminution du taux directeur de 50 points de base le 4 mars dernier, puis de 50 autres points de base le 13 mars, le faisant passer de 1,75% à 0,75%. Certains économistes s’attendent à ce que cette diminution ait pour effet de stabiliser les effets négatifs de la dégringolade des marchés financiers, tout en protégeant l’immobilier. Mais d’autres pensent plutôt que cette baisse des taux aura un effet à la hausse sur les prix des immeubles. La logique derrière ce point de vue? Les acheteurs disposent désormais d’un plus grand pouvoir d’achat et seront prêts à payer plus cher pour investir en immobilier. 

Chose certaine, la situation est à surveiller… Comment réagiront les marchés boursiers dans les prochains jours? Auriez-vous mieux fait d’investir en immobilier? Est-il encore le temps de la faire? Selon moi, c’est un excellent temps pour investir en immobilier ou pour songer à le faire. 

Une répétition de la crise de 2008?

Souvenez-vous ce qu’il s’est passé aux États-Unis après la crise de 2007-2008 : dans la débâcle financière, plusieurs propriétaires ont vendus à perte, mais beaucoup d’investisseur ont acheté à rabais et ont ensuite fait fortune!

Je me souviens des années qui ont suivi la crise. Chez Immofacile, 2008 et 2009 avaient été de très bonnes années, puisque plusieurs personnes avaient flairé l’opportunité incroyable d’investir en immobilier. Beaucoup ont fait fortune!

Aujourd’hui, je m’attends encore à ce que beaucoup de gens aient la même intuition. Et c’est normal, puisque dans ces temps d’incertitude boursières, il est tout à fait légitime de vouloir sécuriser son argent et ses rendements. 

Êtes-vous prêt à acheter votre premier immeuble? Souhaitez-vous avoir un pied dans la porte quand ce sera le temps d’acheter? N’attendez pas que les prix repartent à la hausse… 

Pour vous aider, je vous invite à assister à mon webinaire entièrement gratuit, dans lequel je vous enseigne comment faire votre premier deal en immobilier en moins de 90 jours. Saisissez l’opportunité dès maintenant! 

→ Pour ne rien manquer, je vous invite aussi à vous inscrire à mon INFOLETTRE GRATUITE. J’y dévoile des actualités, des scoops ainsi que plusieurs anecdotes divertissantes sur ma vie d’immopreneur.

→ Connaissez-vous e le GROUPE FACEBOOK IMMOPRENEUR? Chaque semaine, plusieurs milliers de membres sont actifs pour réseauter et échanger leurs connaissances ! Les coachs d’Immofacile y sont également présents pour vous conseiller dans vos projets ! De plus, c’est gratuit… Qu’attendez-vous ? Venez nous rejoindre !



Décharge légale