Un gestionnaire de projet pour vos travaux de rénovation
Gestion Rénovations

Trouver des professionnels fiables et compétents, gérer les budgets, suivre l’avancement du chantier… Si cela vous cause de l’insomnie, il est possible d’obtenir un service « clé en main » pour vos projets de rénovation.

Ce service sera fourni par un gestionnaire de projet. Il ne s’agit pas d’un entrepreneur général, mais de quelqu’un qui s’occupera de coordonner l’ensemble des travaux, autant dans la planification, le design, l’exécution des travaux ainsi que la gestion des coûts. Une fois que vous lui avez fait part de vos besoins et de votre budget, il ne vous reste qu’à approuver ses propositions pour que la magie s’opère. 

Pourquoi faire appel à un tel gestionnaire ? Il peut y avoir trois bonnes raisons : soit vous ne connaissez pas suffisamment le domaine de la rénovation, soit vous n’avez pas le temps de gérer le projet, soit cela ne vous intéresse pas. 

Doit-on tout de même embaucher un entrepreneur général ?

Le travail de l’entrepreneur général est souvent essentiel au bon roulement d’un projet de rénovation, mais tout dépend du projet. Si vous faites affaire avec un gestionnaire, il est possible que ce dernier recrute un bon entrepreneur général, à moins qu’il ne le soit lui-même ou que quelqu’un dans son équipe puisse remplir cette fonction. 

Ce qu’il faut savoir, c’est que le travail du gestionnaire va au-delà des responsabilités normalement attitrées à l’entrepreneur général. C’est le gestionnaire qui gère les imprévus, s’il devait y en avoir. Vous n’avez pas besoin de vous en occuper. 

Par exemple, s’il manque des matériaux, que l’électricien ne s’est pas présenté ou encore qu’il y a un erreur sur le comptoir de cuisine, c’est le gestionnaire de projet qui gère ces problèmes. Tandis que si vous faites affaire uniquement avec un entrepreneur général, vous devez rester disponible afin de gérer les imprévus. Le travail du gestionnaire va plus loin : Il s’occupe de tout, même de voir avec la ville pour les permis nécessaires. 

Combien ça coûte

Il y a deux options. Votre gestionnaire de projet peut être payé selon un pourcentage du coût des travaux réalisés, ou encore être payé à l’heure. Privilégiez l’option qui vous sera la plus avantageuse. Plus la facture sera élevée, plus il vous sera avantageux que votre chargé de projet soit rémunéré à l’heure. 

Pour éviter de coûteuses surprises, demandez dès le premier contact ce qui entraine des frais. L’évaluation des travaux à entreprendre est-elle gratuite ? Y a-t-il des frais pour les déplacements ? Pour la confection des plans ? Etc. 

Qui engager comme gestionnaire?

Assurez-vous que la personne ou la firme avec qui vous ferez affaire fait dans les règles de l’art. Il faut notamment que les sous-traitants qu’elle embauche disposent de la licence et des compétences appropriées.  

Les bons gestionnaires sont souvent issus de l’une des professions suivantes : Designer, technologue, architecte ou ingénieur. Assurez-vous qu’au moins l’un de ces professionnels soit dans l’équipe du gestionnaire que vous retiendrez. 

→ Pour ne rien manquer, je vous invite à vous inscrire à mon INFOLETTRE GRATUITE. J’y dévoile des actualités, des scoops ainsi que plusieurs anecdotes divertissantes sur ma vie d’immopreneur.

→ Je vous invite aussi à joindre le GROUPE FACEBOOK IMMOPRENEUR. Chaque semaine, plusieurs milliers de membres sont actifs pour réseauter et échanger leurs connaissances ! Les coachs d’Immofacile y sont également présents pour vous conseiller dans vos projets ! De plus, c’est gratuit… Qu’attendez-vous ? Venez nous rejoindre !



Décharge légale