Ça y est, vous avez décidé d’embaucher un gestionnaire d’immeuble. Sage décision ! Maintenant, vous souhaitez sans doute déterminer lequel des candidats potentiels sera le plus compétent. La solution : l’entrevue !
Si vous tentez de maximiser les rendements de votre parc locatif, vous n’aurez d’autre choix que d’embaucher un gestionnaire d’immeuble. Vous pourrez user de votre temps à des tâches plus payantes, tandis que le gestionnaire veillera sur les lieux. En d’autres mots, il sera vos yeux, vos oreilles et vos bras. C’est pourquoi il est primordial de choisir la bonne personne.
Une entrevue d’embauche en bonne et due forme est une bonne manière de valider si le courant passe ou non avec un gestionnaire potentiel, au même titre que si vous embauchiez un employé. Cette entrevue devrait permettre de déterminer les forces et les faiblesses du gestionnaire, notamment grâce aux quatre aspects suivants, ainsi qu’aux questions qui s’y rattachent.
1- La formation
Le parcours scolaire et les formations suivies par un candidat seront normalement décrits en détail sur leur curriculum vitae. Toutefois, il sera pertinent de valider certains points ; entre autres, si les formations suivies s’appliquent au domaine de la gestion d’immeubles, et si le candidat met régulièrement à jour ses connaissances.
- Avez-vous suivi des formations particulières ?
- En quoi ces formations vous aident-elles à être un meilleur gestionnaire ?
- Est-il facile de mettre à jour vos connaissances dans votre domaine ?
- Si vous deviez vous mettre à jour demain matin, y a-t-il une formation particulière que vous aimeriez suivre ?
2- L’expérience
Si la formation est une chose, l’expérience en est une autre. Il est donc important de valider que le candidat possède de l’expérience et de confirmer qu’il sera en mesure de mettre cette expérience à votre service.
- Depuis combien de temps êtes-vous impliqué dans le milieu ?
- S’agit-il d’un travail à temps plein ?
- De quel genre d’immeuble avez-vous eu la charge jusqu’à présent ?
- Vous êtes-vous déjà occupé d’un immeuble comme le mien ?
- De combien d’immeubles vous occupez-vous actuellement ? (Cette question permet de valider que le gestionnaire pourra accorder suffisamment de temps à votre immeuble.)
- Avez-vous déjà dû mettre fin prématurément à un contrat de gestion d’immeuble ? (Vérifiez la cause d’un potentiel remerciement.)
3- Les connaissances
Il est impératif de vous assurer qu’un gestionnaire potentiel soit au fait des aspects techniques ainsi que des lois entourant la gestion d’un immeuble. Pour ce faire, vous pouvez poser des questions générales sur le sujet ainsi que des questions plus pointues, à condition bien sûr que vous en connaissiez la réponse.
- À partir de quelle valeur considérez-vous que le multiplicateur de revenu net (MRN) devient intéressant ?
- Pour quelles raisons expulseriez-vous un locataire ?
- J’ai un locataire qui souhaite faire pousser du cannabis. Comment aborderiez-vous la situation ?
4- Les services
Le gestionnaire est-il bon dans ce qu’il fait ? Est-il en mesure d’attirer de nouveaux locataires ? Est-il disponible ?
- En cas de visite d’un logement, êtes-vous disponible sept jours sur sept ?
- Combien de locataires à problème avez-vous eu à gérer dans la dernière année ? (Cela vous permettra de déceler si votre aspirant gestionnaire est en mesure de bien filtrer les locataires.)
- Quelles manières privilégiez-vous pour la collecte des loyers ? (Ceci peut en dire long sur la gestion du candidat. S’il vous répond : « Toujours en argent comptant », méfiez-vous !)
- Quels sont vos honoraires ? (Prévoyez entre 3 % à 10 % des revenus de l’immeuble.)
- Supposons qu’un locataire vous signale une fuite dans son réservoir à eau chaude. Comment vous y prenez-vous ? (Vérifiez quelle est sa réaction face à une situation urgente.)
Si vous souhaitez en apprendre plus en ce qui concerne l’embauche d’un gestionnaire d’immeuble, je vous invite à suivre notre formation intitulée Gestion d’immeuble. Vous pouvez soit assister en personne à la formation, soit vous procurer la version vidéo, qui contient exactement la même information que la version dispensée en classe.