Comment faire pour devenir riche?
Infolettre mensuelle

Il y a plusieurs façons de devenir riche, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Il y a aussi un prix à payer pour chacune des options.

1. En mariant quelqu’un de déjà riche

De cette façon, vous devenez riche instantanément, mais à quel prix si vous n’aimez pas votre conjoint(e)!

2. En gagnant à la loterie

J’ai vu un article cet été dans un journal quotidien que 30 % des gens planifiaient leur retraite en espérant gagner à la loterie. WOW! C’est tout un plan pour planifier sa vie lorsque tu sais qu’il y a une chance sur des dizaines de millions de gagner un gros lot!

3. En fraudant ou en étant voleur

Depuis toutes ces années que je suis en immobilier, j’aurais plusieurs anecdotes à vous raconter de gens qui ont payé trop cher (c’est-à-dire la prison!) pour des fraudes immobilières. Plusieurs ont essayé d’augmenter la valeur des immeubles en faisant de fausses évaluations pour obtenir un gros financement de la banque. Ce n’est guère la bonne façon de faire et le prix à payer est très cher.

4. En héritant

Bien peu deviennent riches par le biais d’un héritage. Selon des statistiques, il y aurait seulement 9 % de la population qui devient millionnaire de cette façon. Si votre famille est riche, tant mieux! Sinon, vous devrez utiliser une autre méthode.

5. En étant «gratteux» ou radin

Vous ne dépensez absolument rien durant toute votre vie et vous économisez tout l’argent que vous pouvez. Ça, c’est toute une vie, sans jamais profiter des plaisirs de la vie. Autrement dit, économiser toute sa vie et enfin être millionnaire pour le donner en héritage à la succession, qui elle va s’occuper de le dépenser. Tout un prix à payer!

6. En vous instruisant financièrement

Vous êtes, de cette façon, capable de distinguer les bonnes des mauvaises créances, les avantages fiscaux, les bonnes des mauvaises dépenses, l’incorporation, avantages et désavantages des actions et fonds communs, assurances, entreprises, immobilier, etc.

7. En possédant votre propre entreprise

Il y a plusieurs riches qui se sont rendus millionnaires grâce à leur entreprise qu’ils ont fondée ou achetée. Le prix à payer ici est le temps qu’ils ont dû investir pour la rendre profitable. L’investissement de départ est aussi à considérer.

8. Et finalement, vous pouvez devenir riche grâce à l’immobilier

Saviez-vous qu’il y a 46 % des millionnaires en Amérique qui ont fait leur argent grâce à l’immobilier? Cette statistique me parle beaucoup. Malheureusement, il n’y a pas de façon rapide de faire de l’argent en immobilier comme plusieurs le clament. Le temps, l’éducation, l’expérience acquise et un bon mentor vous aideront à améliorer vos techniques pour faire fructifier vos avoirs.

Un bouquin m’a fait comprendre que les gens riches ne sont souvent pas ceux que l’on croit. Ce sont souvent ceux qui roulent dans un véhicule de 4000 $ et qui vont magasiner chez Wal-Mart. Cet auteur nous propose plusieurs idées pour améliorer nos finances comme dépenser moins que ce que vous gagnez. Si vous êtes intéressé à en apprendre davantage sur les vrais millionnaires, lisez le livre «The millionaire next door».

Racontez-nous votre histoire ou faites vos commentaires. Il me fera plaisir de vous lire à ce sujet et d’y répondre.

Ghislain Larochelle



Décharge légale