Prêteur privé

PRENDRE NOTE QUE JE NE SUIS PAS PRÊTEUR PRIVÉ, NI COURTIER HYPOTHÉCAIRE.

 

On me demande souvent comment opère un prêteur privé. Il s’agit d’une méthode de financement créatif ou financement alternatif très populaire.

 

Cette page se veut un outil d’informations générales dans ce domaine. Si vous recherchez des prêteurs privés, contactez un courtier hypothécaire ou utilisez Internet pour effectuer de telles recherches.

En anglais, on les appelle : Private Lender, ou Hard Money Lender.

On appelle aussi les prêteurs privés des prêteurs de type « B ».

Je demeure cependant acheteur si vous voulez vendre un immeuble ou une maison. 

Quand est-il pertinent d’utiliser un prêt privé?

  • Lorsque vous n’avez pas assez d’argent pour acheter votre maison ou immeuble
  • Quand la banque refuse de vous prêter
  • Si vous voulez acheter rapidement en seulement quelques jours
  • Si vous êtes salarié avec des revenus insuffisants mais que vous possédez une mise de fonds.
  • Si vous avez fait faillite et que vous n’avez pas refait votre crédit.

Qui est le  prêteur privé?

Ce sont des gens, comme vous et moi, qui ont de l’argent disponible provenant de diverses sources, telles que des REER, une équité sur leur maison, de l’argent comptant, des revenus d’entreprise ou autres. Ils ont l’expérience de ce genre de transactions et se protègent en prêtant en premier ou en deuxième rang sur des immeubles seulement.

Comment fonctionne ce prêt?

Après l’étude du projet, le prêteur privé investit son argent dans votre immeuble en échange d’un versement d’intérêts sur l’argent prêté. Un contrat notarié est nécessaire pour sécuriser les deux  parties. Cela comporte normalement des frais d’ouverture de dossier si vous allez de l’avant avec le projet. Il n’y a cependant aucun frais pour présenter un projet.

Habituellement, le prêteur privé prête à un certain pourcentage de la valeur de la maison ou de l’immeuble. Il y a cependant certains critères à respecter pour chaque investissement. Il peut aussi prêter en fonction de la valeur future de l’immeuble, ce que les banques ne font habituellement pas. Par exemple, vous achetez une maison de 100 000$ et vous estimez qu’après les rénovations, vous pourrez la vendre à 200 000$.  Il peut alors prêter sur la valeur finale du projet si vous présentez des preuves auparavant et si vous appliquez une mise de fonds.

Avantages
  • Vous permet d’acheter avec l’argent des autres
  • Flexibilité dans les paiements et les remboursements
  • Pas de pénalités pour remboursement hâtif si l’argent est utilisé pour une durée moins de 3 mois. (peut varier)
  • Rapidité pour avancer l’argent contrairement aux banques
  • Aucun minimum pour le prêt
  • Aucune demande de cote de crédit
  • Fonctionne pour toutes les régions du Québec

Inconvénients

Le seul inconvénient perçu est un taux d’intérêt plus élevé qu’aux banques traditionnelles. Si vous avez déniché un excellent immeuble à prix avantageux et que vous n’ayez pas tout l’argent nécessaire pour l’acheter, de cette façon vous pourrez faire plusieurs milliers de dollars en utilisant  les argents d’un prêteur privé.

Prendre note que je ne suis, ni courtier hypothécaire, ni prêteur privé. Cette page se veut une source d’informations générales en ce domaine. Si vous recherchez des prêteurs privés, contactez un courtier hypothécaire ou utilisez Internet pour effectuer des recherches. Je suis toutefois  acheteur, si vous voulez vendre vos immeubles ou  maisons.