Trop souvent, lorsque les gens achètent un flip (achat-rénovation-revente), ils ne tiennent pas compte de tous les frais qui accompagnent un tel projet et les oublient au moment de calculer leur budget. Résultat, ils se retrouvent pris à la gorge tant que le flip n’est pas vendu, le tout, parce qu’ils n’ont pas pris le temps d’effectuer de simples calculs qui auraient pu leur épargner bien des maux de tête! Tel que je le mentionne dans la formation « Faites un flip, vite et payant! », ils ne s’en tiennent souvent qu’au montant de l’achat et des rénovations pour calculer leur budget. Si vous voulez respirer financièrement, je vous conseille fortement, après avoir obtenu votre pré-approbation hypothécaire, de ne pas aller au bout du montant accordé et de vous garder un peu d’espace dans votre budget.
Petit rappel des dépenses entourant l’achat d’un flip
- La première dépense dont il faut tenir compte est l’inspection de votre maison, qui coûte entre 500 $ et 600 $. Idéalement, celle-ci doit être effectuée après que votre promesse d’achat soit acceptée.
- Vous pouvez également faire évaluer votre propriété par un évaluateur agréé. Les banques exigent souvent une telle procédure, qui coûte entre 400 et 500 $. L’avantage d’une telle démarche est qu’elle est accompagnée de l’évaluation de la valeur marchande de votre propriété. Elle vous permet de savoir si vous avez effectué une aubaine en l’achetant ou si vous avez payé trop cher.
- À la suite de la première inspection, d’autres tests ou inspections peuvent être nécessaires. Parmi ceux-ci, on retrouve : les tests de pyrite (400 $), les tests environnementaux (1200 à 4000 $, dépendant de la phase), les tests de vermiculite (500 $) et les tests reliés à l’inspection des fondations, pour ne nommer que ceux-ci.
- Si vous n’avez pas remis une mise de fonds d’au moins 20 % lors de l’achat de votre propriété, vous devrez également prévoir un montant fourni par un autre partenaire pour totaliser le 20 %.
- Des frais de notaire de 1200 à 1500 $ sont également à prévoir pour la mise en place et la ratification des documents nécessaires à l’achat de votre propriété. N’oubliez pas de prévoir également dans votre budget les taxes municipales et scolaires que vous devrez payer d’avance au vendeur.
- D’autres dépenses connexes peuvent s’ajouter à votre facture totale, telles que les frais de déménagement, les frais reliés à l’achat de nouveaux meubles et au recouvrement des fenêtres et bien d’autres.
- Une fois votre achat effectué, vous devrez aussi payer la taxe de bienvenue à la municipalité dans laquelle vous vivrez. De même, d’autres frais de détention s’ajouteront, tels que les frais d’hypothèque, d’électricité, de gaz, d’assurances, etc.
Mes conseils
- N’essayez pas d’économiser de l’argent en évitant de faire inspecter votre propriété à l’achat. Trop souvent, j’ai vu des gens négliger de faire inspecter leur propriété et se retrouver avec des problèmes beaucoup plus graves par la suite, problèmes qui étaient pourtant connus au moment de l’achat.
- Négociez avec votre banque afin d’obtenir le meilleur taux hypothécaire; les institutions financières disposent souvent d’une marge de manœuvre.
- N’oubliez pas que le temps est de l’argent et donc que cela ne vaut pas la peine de perdre 10 heures de votre temps pour économiser à peine quelques dollars.
Ghislain Larochelle