Après avoir lancé la voiture la moins chère du monde, la Nano, le groupe industriel indien Tata va se lancer dans l’immobilier avec sa maison Nano, un logement à monter en une semaine. Tata propose au début 2012 une maison en kit à… 720 dollars. Ce sera donc, la maison la moins chère au monde!
La maison Nano, qu’est-ce que c’est?
La maison en kit aura une surface de 20 mètres carrés (215 pieds carrés). Le kit comprendra portes, fenêtres et toit, murs intérieurs recouverts soit de jute ou de fibres de noix de coco. Comme vous pouvez vous imaginer, on ne pourrait pas l’utiliser au Québec. La maison Nano a été testée dans l’État du Bengale occidental et sera disponible également dans une version de 30 min 2 s (323 pieds carrés) avec des options supplémentaires : panneaux solaires et véranda. Finalement, Tata espère vendre ses maisons à des particuliers, mais aussi à des gouvernements d’États qui tentent de résoudre les problèmes de logements de millions d’Indiens sans toit et dans la misère.
L’état du marché
J’aimerais vous expliquer ce qui est arrivé avec l’auto Nano. Ils ont annoncé que le véhicule serait vendu aux environs de 1 500 euros en Inde, et devinez ce qui est arrivé? Après la mise en production, le prix a grimpé à 2 000 euros. Le véhicule ne se vend pas beaucoup, ils s’attendaient à des ventes de 250 000 véhicules par an et ils en ont vendu seulement 70 000 en 2010. Pour être capable de la vendre en Europe, il a fallu qu’ils améliorent les normes de sécurité et le prix est maintenant rendu à 5 000 Euros. C’est tout de même la moitié du prix d’une Smart en Europe!
La même chose surviendra-t-elle avec la maison Nano? J’en suis presque sûr, car ils utilisent d’excellentes techniques de marketing, mais livreront-ils la marchandise? Le futur nous le dira. Une chose est certaine, je ne vois pas ces maisons au Québec, loin de là.
À qui s’adresse cette technologie?
La meilleure opportunité pour eux serait les pays en voie de développement. Il y a quelques années, je suis allé en République-Dominicaine et je me suis rendu compte qu’il y a beaucoup de pauvreté dans ces villages. Une maison de ce type pourrait très bien être exportée et installée dans ces pays pauvres. Cela pourrait même prendre la forme d’un projet d’aide internationale. J’ai pris connaissance, il y a quelques années, d’un projet semblable qui construisait des maisons en bloc de béton avec un toit très simple et aucune commodité à l’intérieur. Ce type d’habitation est parfait pour les gens démunis de ce pays puisque le coût de réalisation s’élevait quand même à 3 500 $ chacune. Ainsi, ce serait une merveilleuse occasion pour Tata de se faire connaître.
Éventuellement, il y aura peut-être un marché au Québec pour de telles maisons économiques. Serez-vous le premier à l’inventer et à l’offrir à 20 000 $ au Québec? La solution existe peut-être dans les microcondos qui s’amènent en ville!
Ghislain Larochelle