La tendance des micro condos s’en vient en ville!
Non classé

Le prix de l’immobilier qui augmente d’année en année rend très difficile l’accès à la propriété pour les premiers acheteurs. Il y a en plus d’intérêts pour l’écologie ou tout ce qui est vert ce qui va donner un souffle aux micro condos.

Leurs caractéristiques

C’est un condo très petit d’environ 350 pieds carrés ou l’équivalent de 2 stationnements pour automobile. L’espace est donc maximisé et permet d’utiliser tous les centimètres disponibles en surface de plancher autant que de mur. Vous manquez de place dans votre appartement? Couchez-vous sur le dos sur le plancher et vous allez découvrir qu’il y a plein d’espace disponible en hauteur.

Des micro condos à Montréal

Il n’y a pas beaucoup de projets à Montréal de micro condos, mais je peux vous dire que la tendance s’en vient. On se retrouve dans certains quartiers à Montréal où le prix est de 250 $ du pied carré; un micro condo dans ce même quartier ne vous coûtera que 87 500 $ pour profiter des avantages de vivre en ville et ne pas avoir à traverser les ponts chaque matin. Cela vous demandera seulement une mise de fonds de 4375 $ si assuré avec la SCHL, ce qui est très abordable pour les jeunes adultes. Un condo similaire, mais de dimensions plus grandes peut vous coûter facilement entre 150 000 $ à 250 000 $.

La tendance nous vient de la Chine où les familles sont empilées dans de petits appartements. Ils se retrouvent à partager chacune des chambres avec plusieurs membres. Prenez le temps de visionner ce vidéo qui explique bien comment un architecte de Hong Kong a aménagé son appartement pour le rendre le plus efficace possible. C’est assez surprenant de voir l’ingéniosité:

L’augmentation du prix des maisons fait que les jeunes adultes demeurent plus longtemps à la maison qu’il le faisait auparavant. Les micros maisons sont très populaires à Vancouver à cause du prix de l’immobilier qui est beaucoup plus cher qu’au Québec. Nous retrouvons sur le marché de Vancouver des micros maisons qui sont plus petites que nos chalets au Québec. Les dimensions sont d’environ 12 pieds par 12 pieds, la grandeur de votre cabanon. Un gros avantage de ces maisons est qu’un party ne te coûte pas cher!

Ghislain Larochelle