Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre gratuite sur l'immobilier paraissant à chaque jour.

Savez-vous vraiment jouer au Monopoly ?
Infolettre mensuelle Santé financière Vente

Quel drôle de sujet pour une chronique sur l’immobilier! Mais quel est donc le but de ce jeu? Simple! Il s’agit de gagner en acquérant le plus possible de terrains, maisons ou hôtels, accumulant ainsi une véritable fortune! N’est-ce pas notre but à tous, dans la vie, de sortir gagnant et de jouir de suffisamment d’argent pour se payer des biens de luxe et d’en faire bénéficier aussi ceux qu’on aime?

Le Monopoly: un jeu de simulation 

Le Monopoly, quand vous y pensez, représente une partie de la vie réelle en immobilier. Lorsque vous achetez des terrains, vous disposez de peu de revenus. Lorsqu’un joueur s’arrête sur votre terrain, ce n’est qu’une somme minime en revenus de location que vous obtenez. Mais dès que vous développez ce terrain et que vous y ajoutez des immeubles, le terrain devient plus rentable, comme dans la vie réelle. Si vous êtes capable de construire cinq maisons au lieu d’une, vous augmentez de beaucoup cette rentabilité.

Changez les règles

Vous devez donc trouver un moyen d’acheter des terrains et des immeubles le plus rapidement possible pour que les autres joueurs vous paient. Vous aimeriez y bâtir plus de maisons, mais vous n’avez pas d’argent? Que fait-on, dans de tels cas dans la vraie vie? ON EMPRUNTE! Vous pouvez donc contracter une hypothèque sur votre immeuble. Pourquoi ne pas améliorer la façon de jouer et intégrer les prêts privés (ou REER)? Vous pourriez emprunter un montant d’un joueur plus riche que vous. Observez ce qui se passe par la suite. Vous devenez plus riche ou plus pauvre? Ce n’est pas de l’argent véritable. Osez donc sortir de votre zone de confort!

Changez donc les règles :

  • Autorisez la construction sur un terrain sans posséder tous les terrains, comme dans la vie réelle.
  • Acceptez le partenariat entre joueurs et la répartition des profits.
  • Permettez les prêteurs privés.
  • Contractez des prêts additionnels sur vos immeubles à la banque, comme les renégociations bancaires.
  • Faites des offres d’achat sur des terrains d’autres joueurs au travers d’une négociation et des termes différents, pas uniquement de l’argent lors de l’achat.

Exemple : Je te donne X $ tout de suite, mais pour chaque personne qui atterrit sur ma case, tu récolteras 25 % des profits pour les 10 prochains tours…

Expliquez aux enfants le principe de l’immobilier à travers ce jeu qui, en passant, vient de fêter son 75e anniversaire. Saviez-vous qu’il y a même des tournois de Monopoly à Las Vegas chaque année? L’an dernier, c’est un adolescent qui fut élu meilleur joueur de Monopoly au monde! Osez le principe des essais et erreurs; c’est ainsi qu’on apprend! Mais de grâce, amusez-vous!

Ghislain Larochelle

FacebookLinkedInTwitterGoogle+