Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre gratuite sur l'immobilier paraissant aux 2 semaines.

Assurance prêt SCHL: devrais-je l’utiliser?
Non classé

Devrais-je utiliser l’assurance prêt SCHL ou pas?

Avant de répondre à cette question, il faut démystifier l’assurance prêt SCHL (1) : elle est utilisée généralement par les gens qui n’ont pas la mise de fonds de 20 % nécessaire à l’achat d’une maison. L’assurance prêt SCHL ne permet d’avancer que 5 % en mise de fonds en assurant le prêt hypothécaire à la banque. Cette dernière aura la garantie de ne pas perdre d’argent en cas de non-paiement de votre part, car elle se trouve protégée par cette assurance. C’est étonnant, tout de même, de constater que c’est vous qui devez payer la prime, mais que c’est la banque que l’assurance protège!

Le propriétaire occupant

Vous ne possédez pas le 20 % demandé pour devenir propriétaire? L’assurance prêt SCHL vous permet d’y parvenir en n’avançant que 5 %. Évidemment, comme ce service n’est pas sans frais, il vous faudra payer une prime de 3,60 % sur un prêt de 250 000 $ (8550 $ taxables à ajouter à votre hypothèque, pour une facture additionnelle de 769,50 $ payable chez le notaire). Votre total final : 5 % en liquidités pour votre mise de fonds, 769,50 $ en taxe, 1 200 $ en frais de notaire, 500 $ en frais d’inspection, 2500 $ en taxes de mutation, plus les frais de déménagement, de rénovations et autres… Prévoyez un montant d’argent d’environ 7 à 9 % de l’achat lorsque vous utilisez la SCHL.

Pour ceux qui réalisent des flips

Je vous conseille de trouver un partenaire qui pourra vous avancer l’argent plutôt que d’utiliser l’assurance prêt SCHL; car, même en revendant rapidement, la prime et les frais ne seront pas remboursés à temps. On parle tout de même de 9000 $ (dans votre cas) en pertes de profit. Comme la SCHL se tient loin des spéculateurs, il sera ardu de vous faire approuver pour un FLIP.

Immeubles à revenus résidentiels comme le maximum de financement disponible avec la SCHL pour 5 logements et plus est de 85 %, il est important de comparer le montant d’argent épargné et les frais de l’assurance prêt SCHL. Vous ne pourrez prendre une décision éclairée que lorsque vous aurez fait cet exercice, sachant que la SCHL peut, dans ce cas-ci, présenter un taux d’intérêt avantageux lors de l’achat d’un immeuble à revenus.

Comment épargner des frais?

  • En planifiant un budget et en économisant dès aujourd’hui afin d’obtenir 20 % en mise de fonds.
  • Sinon, en visant 10 % de mise de fonds (car il se trouve un grand écart de prime entre 5 et 10 % en mise de fonds. Vous passez de 3,15 % à 2,40 % en prime.)
  • En demandant à un membre de votre famille de vous aider à obtenir un don d’équité pour ce 20 % en mise de fonds.
  • En utilisant l’assurance prêt SCHL si vous disposez du 20 % requis et que vous devez rembourser des dettes à un taux d’intérêt supérieur. Par contre, n’oubliez pas de bien faire vos calculs!

(1Société canadienne d’hypothèques et de logements.

FacebookLinkedInTwitterGoogle+