Home Staging, mais qu’est-ce que c’est?
Infolettre mensuelle

Saviez-vous que tout se passe dans les 20 à 90 premières secondes lorsque vous visitez une propriété ou un appartement à louer? Dès qu’un acheteur ou locataire potentiel passe la porte, vous devez l’entendre s’exclamer : «WOW»! Si tout est sens dessus dessous, encombré, démodé, vos chances viennent de diminuer considérablement. Selon Wikipédia, 90 % des achats immobiliers se concrétisent sur un coup de foudre ou avec les émotions. Voici donc l’importance du «Home Staging».

Qu’est-ce que le «Home Staging»?

Comme investisseur immobilier, pouvez-vous vous permettre d’acheter de cette façon? J’espère ardemment que vous m’avez tous répondu NON! Je sais très bien que les acheteurs d’immeubles à logement moins expérimentés tombent en amour avec le look de l’immeuble et sont alors prêts à payer un peu plus cher.

Le «Home Staging» est évidemment un terme anglophone. La technique fut implantée aux États-Unis en 1972. Le terme francophone est : la mise en valeur d’une propriété ou valorisation résidentielle. Il s’agit d’adapter le décor offrant un premier look de façon à ce que les clients éventuels puissent se sentir tout de suite chez eux. Ils doivent pouvoir déjà visualiser leurs meubles et biens personnels à l’intérieur de toutes les pièces.

Quelques trucs

Une des premières choses que les experts en «Home Staging» font est de dépersonnaliser la maison. Toutes les photos et les articles personnels sont enlevés. L’acheteur n’a nul besoin de voir la photo de votre petite-nièce, même si elle est très mignonne. C’est toutefois loin de la décoration intérieure. La différence repose sur le fait qu’en décoration intérieure, vous fabriquez un intérieur à votre goût, tandis que le «Home Staging» est basé sur l’acheteur potentiel et non sur vous. Quelles sont les couleurs tendance, les articles décoratifs en vogue?

Il est toujours préférable de faire visiter sa maison lorsqu’elle est encore habitée. La décoration sur les murs la rend plus chaleureuse et la position des meubles peut inspirer l’acheteur pour placer les siens. Lorsque vous n’avez pas réussi à vendre avant votre départ, celle-ci devient plus froide et moins attrayante. L’expert en «Home Staging» louera des meubles et des articles décoratifs de base pour recréer une ambiance chaleureuse.

Les coûts de «Home Staging» peuvent varier pour une consultation de quelques centaines de dollars à quelques milliers dollars, dépendamment de la grosseur de votre maison, des meubles à louer et de la durée de location. Cette dépense vous permet de vendre votre maison plus rapidement et souvent à un meilleur prix, ce qui fait que le «Home Staging» ne vous coûte rien en fin de compte.

Une petite anecdote

J’ai personnellement utilisé le «Home Staging» l’an dernier pour louer un appartement. Le logement était irrégulier et j’avais moi-même de la difficulté à figurer le meilleur emplacement du mobilier; imaginez alors un locataire sans expérience! J’ai donc fait une mise en valeur de cet appartement et incroyable! J’ai réussi à le louer dès la première visite, soit en une seule semaine! Alors que l’appartement était vide depuis six mois…

Avez-vous déjà utilisé vous-même la mise en valeur d’une propriété? Il me fera plaisir de lire vos commentaires à ce sujet et d’y répondre. Bon succès!

Ghislain Larochelle



Décharge légale