Pourquoi avoir besoin d’un inspecteur en bâtiment ?
Achat Infolettre mensuelle

Pour de nombreuses personnes, voire la majorité de la population, l’achat d’un bien immobilier est un investissement important, parfois même l’investissement le plus important de leur vie. C’est pourquoi l’inspection méticuleuse et consciencieuse de l’immeuble est primordiale. Elle permet de cibler les qualités et les défauts de la construction du bien, de prendre une décision éclairée et de se protéger contre toute éventuelle mauvaise surprise. Il est préférable qu’une telle opération d’inspection soit effectuée par un inspecteur en bâtiment. Son expérience, son professionnalisme et son intégrité permettent qu’il fasse un examen complet du bien et qu’il vous accompagne sagement lors de cet achat.

Qu’est-ce qu’un inspecteur en bâtiment?

Un inspecteur en bâtiment est un professionnel qui analyse un immeuble, scrute ses moindres défauts et souligne les points à améliorer. Il ne vous donne cependant pas toujours une estimation des coûts des travaux nécessaires pour améliorer ce bien, car ce n’est pas son métier d’estimer les travaux à effectuerLe résultat de son bilan d’inspection est présenté dans un document écrit appelé «Rapport d’inspection préachat». Il s’agit d’un document accompagné avec de photos en support et de vidéos.

Pourquoi ne pas inspecter soi-même le bien convoité?

Un examen fait par l’inspecteur en bâtiment est plus soigné, plus profond et plus méticuleux. Grâce à son expérience et à son professionnalisme, il pourra souvent détecter les vices quelquefois cachés par les vendeurs ainsi que les stratagèmes utilisés pour les dissimuler. L’inspecteur vérifie les composantes suivantes du bien (toiture, grenier, structure intérieure et extérieure, plomberie, électricité, chauffage, isolation, climatisation, ventilation, etc.).

Quels sont les critères de sélection d’un inspecteur en bâtiment?

  • Avoir souscrit à une assurance responsabilité professionnelle contre les éventuelles omissions, erreurs et fautes;
  • Travailler dans le cadre d’une convention d’association d’inspecteurs ou d’un ordre comme les technologues ou ingénieurs;
  • Œuvrer dans le cadre des normes d’inspection; et
  • Remettre un rapport d’inspection écrit, éventuellement accompagné de photos.

Quels sont les avantages d’une inspection préachat par un inspecteur en bâtiment?

  • Éviter de mauvaises surprises dues à des vices cachés et ainsi éviter les dépenses fastidieuses inutiles;
  • Pouvoir peser objectivement le pour et le contre des atouts et des défauts d’un bien avant d’en conclure la vente;
  • Assurer la sécurité et préserver la santé des nouveaux habitants (prise en compte des éventuelles défaillances de construction, détection d’humidité excessive, etc.);
  • Planifier les éventuelles améliorations et en estimer les coûts;
  • Négocier le prix de vente en insistant sur les éventuels défauts du bien;
  • Permettre de se retirer de l’achat de la maison si les travaux sont majeurs; et

Par conséquent, faire appel à un inspecteur en bâtiment avant de procéder à un achat est une étape cruciale et vitale. Il garantit, d’une part, la qualité quant au bien à acheter, et d’autre part, la tranquillité d’esprit quant aux éventuelles surprises catastrophiques. L’inspection ne garantit pas à 100 % qu’il n’y aura pas de ces mauvaises surprises, mais il peut en prévenir une bonne partie. Les formations d’ImmoFacile encouragent toujours l’inspection d’un immeuble avant l’achat!

Ghislain Larochelle



Décharge légale