Quel est le meilleur moment pour acheter de l’immobilier ?
Achat Infolettre mensuelle

Quel est le meilleur moment pour acheter? 

Ma réponse spontanée est assez rapide et directe : tout le temps, eh oui! Il n’y a pas de pire ou de meilleurs moments dans l’année ou dans la journée pour acheter un immeuble à revenus. Voyons maintenant un peu plus en détail ce que cela signifie.

Du cas par cas

Il va de soi que de nombreuses personnes préfèrent emménager dans une nouvelle propriété au printemps ou à la fin de l’année scolaire. Le temps le plus propice à l’achat de résidences comme propriétaire occupant est le printemps. Les gens sont souvent locataires et ils décident de ne pas renouveler leur bail.

Si vous cherchez un multi-logement…

Mais qu’en est-il des investisseurs qui veulent acheter un immeuble comme investissement et non pas pour y résider? La réponse est un peu plus complexe, car ce marché est actif toute l’année. Lorsque vous avez déniché une occasion en or (un bon deal!), alors c’est le temps d’acheter! Vous avez trouves un immeuble rentable pour lequel vous n’avez nul besoin d’investir de vos poches pour que les dépenses soient assumées.

Il faut se dire, dans un pareil cas, que si vous investissez pour le long terme et que les prix sont à la baisse, cela ne vous dérangera pas, car votre immeuble est rentable. Il ne s’agira que d’une perte sur papier seulement. Personnellement, j’achète souvent hors-saison quand tout le monde n’achète pas. J’achète juste avant Noël, en janvier, en février ou durant l’été. Il y a moins de compétitions, car les acheteurs sont occupés ailleurs et n’ont guère l’esprit à l’immobilier.

Et le meilleur moment pour vendre?

Quel est le meilleur moment pour les vendeurs? Il y a certainement moins de vendeurs à l’automne, mais il y a moins d’acheteurs également. Ceci favorise l’investisseur qui se retrouve souvent avec un vendeur motivé devant lui qui veut vendre avant l’hiver.

Le printemps dernier, je lisais sur Internet un article d’un journaliste français qui conseillait d’attendre que l’élection présidentielle soit passée avant d’acheter des immeubles locatifs… Au Québec, voulez-vous attendre les prochaines élections? Sincèrement, je ne crois pas qu’une élection fera monter ou descendre les prix en immobilier.

Alors si vous possédez un immeuble rentable, allez de l’avant et lancez vous dans le domaine. Il y aura toujours quelqu’un pour vous dire que ce n’est pas le temps d’acheter ou de vendre. Fiez-vous à votre intuition et à vos calculs et de grâce, cessez d’écouter les journalistes.

Ghislain Larochelle



Décharge légale