Quelle est la différence entre un partenaire actif et un partenaire passif?
Immeuble à revenus Immeubles à revenus Investissement Lâcher sa job et devenir investisseur Législation partenariat

Lorsque viendra le temps de vous choisir un partenaire en immobilier, vous aurez inévitablement à vous poser la question suivante : est-ce que j’ai besoin d’un partenaire actif ou d’un partenaire passif?

Autrement dit, vous aurez à vous poser cette question : est-ce que je veux un partenaire qui s’implique dans la recherche et la gestion de mon investissement, ou si je préfère quelqu’un dont l’apport ne sera que financier.  

Le partenaire actif participe donc activement aux différents aspects de votre investissement. Il peut vous aider dans la recherche et l’analyse des deals, dans la négociation ou dans la recherche de financement. Il peut aussi jouer un rôle clé dans la gestion des opérations courantes de l’immeuble. En échange de ses parts d’investisseur, le partenaire actif ne fournit pas nécessairement d’argent. 

C’est tout le contraire du partenaire passif, qui fournit une portion ou l’ensemble de la mise de fonds en échange d’un rendement, de parts dans le projet ou de ces deux options. Le partenaire passif n’est pas impliqué dans la gestion quotidienne de l’immeuble.

À mi-chemin entre le partenaire actif et le partenaire passif, il y a le partenaire semi-passif. En plus d’investir de l’argent, ce partenaire peut tenir un rôle permanent ou ponctuel, selon ses compétences ou son expertise. Par exemple, il peut participer aux vérifications diligentes, à la recherche de financement, à la comptabilité, au processus d’achat ou de vente, etc. 

Généralement, le partenaire actif dispose de beaucoup de temps et de peu de moyens et à l’opposé, le partenaire passif dispose de beaucoup de moyens et de peu de temps. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec qui devriez-vous vous associer? 

Pour déterminer le partenaire qui vous sera idéal, vous devez avant tout déterminer vos forces et vos faiblesses. En règle générale, c’est beaucoup plus facile de déterminer nos faiblesses que nos forces. Pour vous aider à trouver vos forces, demandez à votre conjoint(e), à vos parents ou à vos amis. 

Comme dans une « date » en bonne et due forme, c’est important d’avoir un bon « match » dès la première rencontre. Si la personne vous pèse sur les nerfs dès la première fois que vous la rencontrez, c’est pratiquement certain que votre partenariat est voué à l’échec. 

Une fois que vous avez fait cet exercice, vous saurez si vous avez besoin d’un partenaire actif ou d’un partenaire passif. 

Vos forces et vos faiblesses

Dans les formations Immofacile, j’enseigne de regrouper vos forces et vos faiblesses en quatre catégories :

1- Votre formation. Par exemple, si vous êtes ingénieur, évitez de vous associer avec un autre ingénieur. Associez-vous avec quelqu’un qui sera votre complément. 

2- Vos expériences professionnelles. En immobilier, l’expérience en importante puisqu’elle vous évite de commettre de coûteuses erreurs. Si vous ne pouvez pas vous associer à un partenaire d’expérience, vous avez doublement intérêt à vous inscrire à un programme de coaching. 

3- Votre caractère. Si vous êtes quelqu’un de bouillant et que vous possédez un fort caractère, n’allez pas vous associer avec une autre personne bouillante dotée du même genre de caractère que vous; vous risquez vous confronter. 

4- Vos capacités physiques. Si vous avez des limitations physiques, ces limitations ne doivent pas être un frein à votre réussite en immobilier. Prenons l’exemple de Julien Racicot, un investisseur paraplégique qui a récemment donné une conférence lors d’une soirée mensuelle Immofacile à Montréal. Sa paraplégie ne l’a pas empêché d’acquérir 60 portes, puisque sa tête fonctionne à 110 %. Julien est un bon exemple que tout est possible, à condition de bien s’entourer.

Envie d’en savoir plus ? Un module entier de mon programme les Secrets de l’immobilier est consacré au partenariat. Cliquez ici et je vous explique les détails. 

→ Êtes-vous inscrit à mon INFOLETTRE GRATUITE? J’y dévoile des actualités, des scoops ainsi que plusieurs anecdotes divertissantes sur ma vie d’immopreneur.

→ Connaissez-vous le GROUPE FACEBOOK IMMOPRENEUR? Chaque semaine, plusieurs milliers de membres sont actifs pour réseauter et échanger leurs connaissances ! Les coachs d’Immofacile y sont également présents pour vous conseiller dans vos projets ! De plus, c’est gratuit… Qu’attendez-vous ? Venez nous rejoindre !



Décharge légale