Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre gratuite sur l'immobilier paraissant aux 2 semaines.

Devrais-je acheter un condo indivise ou divise ?
Achat Hypothèque Infolettre mensuelle

Vous êtes à la recherche du condo de vos rêves et il est indivise, devriez-vous l’acheter? En effet, le condo indivise et le condo divise sont deux choses différentes. Je vais vous donner quelques explications sur leurs différences, mais avant de débuter, voici la définition des parties communes : parties accessibles par tout le monde et qui sont par exemple : les corridors, cages d’ascenseurs, chambre électrique, salle de réunion, piscine intérieure, etc.

Le condo indivise

Les gens possèdent plus que leur appartement, ils sont copropriétaires de l’édifice entier. Le défi majeur avec les condos indivises est qu’il y a une hypothèque commune sur tous les condos. Les copropriétaires doivent donc se protéger les uns des autres au cas ou un copropriétaire ne paierait pas sa part de l’hypothèque. Certaines institutions financières ont un merveilleux produit pour ces cas soit une hypothèque adaptée pour l’indivision protégeant ces copropriétaires. En utilisant ce type d’hypothèque, vous êtes ainsi protégés de vos voisins. Bref :

  • Vous achetez un pourcentage de l’immeuble sans que ce pourcentage soit relié à une partie précise;
  • La convention d’indivision vous donne les droits sur une unité (appartement) qui sera exclusive à vous. Vous pourrez donc l’utiliser pour vous seul;
  • Vous ne pouvez toutefois pas vous financer avec la SCHL ou Genworth; et
  • Taxes municipales et scolaires moins élevées que dans le cas du condo divise.

Il est très important d’avoir une déclaration de copropriété. J’ai lu quelque part que 50 % des condos indivises n’ont pas de contrat notarié. La déclaration de copropriété est souvent considérée comme représentant «la loi» dans une copropriété. Cela évite beaucoup de problèmes plus tard. Lorsque je fais une conversion d’un immeuble à logements en condos, je m’assure qu’il y ait une convention à chaque immeuble. Vous ajoutez les frais dans votre calcul de rentabilité au départ et vous rédigez la déclaration.

Le condo divise

  • Le condo divise est plus populaire et plus connu au Canada.
  • Vous achetez une partie de l’immeuble qui vous est propre;
  • Vous achetez des quoteparts des parties communes;
  • Vous avez accès aux parties communes; et
  • le condo divise se vend normalement plus cher que le condo indivise. Cela peut donc freiner certains premiers acheteurs.

Il vous faut, avant d’acheter tout condominium, faire une vérification de la convention de copropriété, les états financiers du syndicat de copropriété, budget, plans de garantie, preuve d’immatriculation du syndicat, certificat d’assurance, fonds de prévoyance, etc. Plusieurs vérifications sont à effectuer qui vous feront peut-être choisir de ne pas investir dans un immeuble en particulier. Les 2 types de condos, divise et indivise, sont de bons achats si vous faites vos devoirs avant d’acheter.

Ghislain Larochelle

FacebookLinkedInTwitterGoogle+