Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre gratuite sur l'immobilier paraissant aux 2 semaines.

Devrais-je acheter une maison avec de l’ocre ferreuse?
Achat Infolettre mensuelle
ocre ferreuse

Qu’est-ce que l’ocre ferreuse?

L’ocre ferreuse est un résidu visqueux qui résulte d’une réaction biochimique liée à la présence de fer, d’eau et d’oxygène dans le sol, parfois combiné aux réactions de certaines bactéries. S’accrochant aux parois intérieures et extérieures des drains et aux entrées d’eau de la pompe submersible, l’ocre ferreuse nuit au bon fonctionnement de la pompe et obstrue le drain.

Elle peut aussi se déposer dans le bassin de captation ou dans la conduite de l’égout pluvial et colmater l’enveloppe filtrante du drain. Dans certains cas, ce dépôt se développe dans le drain de fondation qui peut se colmater, de même que dans le bassin de captation situé au sous-sol de la propriété, causant souvent des dommages à la pompe.

Comment la détecter?

Le phénomène de l’ocre ferreuse est pernicieux puisqu’il peut causer d’importants dommages avant même que le propriétaire ne s’en rende compte. Un taux d’humidité anormalement élevé au sous-sol constitue souvent le premier signe. Souvent, l’apparition des dépôts de couleur rouille à la sortie du drainage, dans les fossés ou dans les bords de rivières environnantes peut être un signe de présence d’ocre ferreuse. Les dommages se manifestant dès les premières années de construction peuvent devenir majeurs.

Un autre signe de l’ocre ferreuse est généralement l’apparition de dépôts rougeâtres dégageant des odeurs semblables au soufre sur la dalle de béton. Les pires cas peuvent conduire à l’inondation du sous-sol. Dès les premiers signes du mauvais fonctionnement du système de drainage, consultez des spécialistes pour poser un diagnostic et envisager des mesures correctrices. Si des recours sont possibles contre l’ancien propriétaire, le constructeur ou le plan de garantie, consultez en premier lieu un avocat spécialisé en construction.

Que faire?

Des tests appropriés devraient pouvoir vous indiquer s’il s’agit bien d’ocre ferreuse et de la possibilité que votre drain soit colmaté. En effet, la seule présence de la bactérie ferrugineuse ne menace pas nécessairement toujours l’efficacité de votre système de drainage.

Certaines méthodes, comme un puits d’entretien pour nettoyer le drain, ne permettent généralement qu’un sursis au propriétaire sans régler le problème à la source. D’autres méthodes comme le rehaussement du bâtiment ou l’étanchéisation complète des fondations sont extrêmement coûteuses. Malheureusement, il ne semble pas encore exister de méthodes pour faire cesser la prolifération de l’ocre ferreuse.

Est-ce que je devrais acheter ou non la maison?

La réponse est assez simple : faites évaluer les dégâts pour en connaître l’étendue. Un professionnel dans le domaine pourra vous guider. Le prix de la maison doit donc être inférieur au prix d’une même maison où il n’y a pas d’ocre ferreuse. Calculez sagement la réduction du prix de cette maison et les dépenses additionnelles qui en découleront.

Ghislain Larochelle

FacebookLinkedInTwitterGoogle+