Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre gratuite sur l'immobilier paraissant à chaque jour.

Qu’est-ce que la spéculation de terrain ?
Infolettre mensuelle

La spéculation foncière, spéculation de terrain, ou aussi connue sous le terme land banking, est une pratique qui consiste à acheter une parcelle de terre à l’état brut, et d’attendre jusqu’à ce que les prix augmentent pour la vendre. C’est un processus qui peut prendre par contre plusieurs années. La hausse du prix peut être due à l’inflation, au lotissement, ou encore à la présence de matières premières dans le sol. La hausse du prix sera plus grande lorsque le terrain est situé dans une zone de croissance.

Spéculation de terrain: une forme d’investissement

Le principal attrait de cette forme d’investissement est qu’il s’agit d’un patrimoine tangible tandis que les actions et les obligations en finance, elles, sont intangibles. Le principe est assez simple : il faut acheter des parcelles de terre à l’état vierge, qui se trouvent à proximité de futurs centres urbains en développement. L’enjeu est d’examiner et de déterminer à l’avance le tracé potentiel de ces futurs centres urbains, avant même que les autorités n’en aient décidé.

Une grande popularité

Cette pratique est très répandue dans les pays anglo-saxons (Grande-Bretagne, Amérique du Nord, Australie…). Il existe même des compagnies, notamment au Canada et aux États-Unis, qui proposent des plans d’investissements dans le «land banking» et par lesquels il est possible d’utiliser ses REER. Vous pouvez me contacter pour en savoir plus sur ces compagnies. Lorsque l’on sait que les prix de l’immobilier sont restés pendant plusieurs années en constante hausse, on comprend aisément pourquoi investir dans un terrain peut représenter un bon investissement à long terme.

Un grand potentiel

On peut facilement faire fortune grâce à la spéculation de terrain, pour peu qu’on ait assez de recul et d’expertise pour faire des prévisions sur les futurs plans d’aménagement urbain. C’est le cas par exemple aux États-Unis, où plusieurs millionnaires ont fait fortune en achetant des terrains à bas prix pour les revendre au plus fort, notamment en Californie et Arizona. Cela dit, il faut être prudent et faire ses devoirs comme si vous achetiez un immeuble.

L’agriculture

Enfin, la spéculation de terrain existe sous une autre forme plus ancienne et plus répandue de par le monde dans le cadre de l’agriculture. Cela consiste à acheter une terre vierge qui a été jugée fertile dans le but de la transformer en terre agricole, que ce soit en la travaillant directement ou en chargeant quelqu’un d’autre de le faire à sa place. Il faut savoir que les terres agricoles sont en constante augmentation, au détriment des terrains vierges, du fait de la demande mondiale sur les produits alimentaires.

Vous désirez en savoir plus sur les Flips, cliquez ici!

Ghislain Larochelle


FacebookLinkedInTwitterGoogle+