Nos meilleurs conseils de rénovation
Achat

Que vous travailliez avec un entrepreneur général ou que vous agissiez comme tel pour effectuer votre propre projet de rénovation, vous mettre dans la peau d’un entrepreneur peut vous donner une nouvelle perspective! Ce que vous faites est tout aussi important que ce que vous ne faites pas, et parfois l’instinct d’un propriétaire peut avoir un effet négatif sur un projet de rénovation. Comment savoir si vous aidez ou nuisez à votre projet? Continuez la lecture et voyez nos meilleurs conseils de rénovation.

Conseils de rénovation #1 : Ne retardez pas les décisions 

Si vous voulez que votre rénovation se passe bien, la meilleure chose à faire est de prendre chacune des décisions avant le début des travaux. Un bon constructeur peut vous donner la liste des situations qui pourraient survenir durant le travail, mais les décisions à prendre ne sont habituellement pas la cause des retards. En fait, la plupart des problèmes sont liés aux décisions telles que la peinture, ou toute forme de finition comme le choix du robinet, par exemple. Ceci peut sembler anodin, mais si la livraison de votre robinet a deux semaines de retard, un nouveau rendez-vous doit être donné aux plombiers et une fois le robinet installé, vous vous apercevez que la porte de la pharmacie cogne sur celui-ci. Vous verrez comment un petit rien peut provoquer une semaine de retard sur un projet de cinq semaines.

Conseils de rénovation #2 : Ne changez pas trop d’avis

Même s’il est inévitable de changer d’avis sur quelque chose durant le projet, sachez ceci : chaque fois que vous changez d’idée, une demande de modification sera nécessaire. Bien que le changement semble mineur, il y a toujours des frais supplémentaires — même simplement le temps perdu à discuter du changement. L’établissement du calendrier peut aussi en être affecté. Tous ceux qui travaillent sur le projet doivent être informés du changement afin que personne ne travaille avec l’ancien plan. Tout le monde peut changer d’idée, et c’est correct — soyez simplement conscient des ennuis et des retards potentiels du travail.

Conseils de rénovation #3 : N’achetez pas votre propre matériel

 Ça semble être une façon évidente d’épargner de l’argent — un constructeur va majorer le coût du matériel et vous fera payer ce coût supplémentaire. C’est vrai, mais le constructeur peut aussi obtenir un meilleur prix que vous, ce qui signifie que même avec la majoration, vous paierez le même prix.

Conseils de rénovation #4 : N’essayez pas de cacher la misère 

Un constructeur ne vous dira pas ceci directement, cependant certaines maisons devraient être démolies plutôt que d’y investir de l’argent pour essayer de les restaurer. De plus, on peut aussi constater que des gens investiront dans des armoires de fantaisie alors que les fondations de la maison s’affaissent; ou encore, d’autres investiront dans une fournaise de grande efficacité pour une maison sans isolation. Soyez ouvert à leurs suggestions.

Conseils de rénovation #5 : Ne travaillez pas sans des fonds de prévoyance

Si vous réalisez que le travail entrepris coûte plus que vos prévisions ou votre budget, vous êtes entre bonnes mains. Il est presque impensable qu’une personne ait fait des prévisions budgétaires réalistes pour un projet. Mais ne grugez pas vos fonds de prévoyance pour étirer le budget. Si vous suivez la règle numéro un et que vous prenez chaque décision à l’avance, vous pouvez probablement vous en tirer à 5 % des fonds de prévoyance si vous avez un bon entrepreneur général.

Conseils de rénovation #6 : Gardez les enfants et les animaux hors du chantier

Bien que les gens qui travaillent dans votre maison essaient souvent d’être conciliants avec vos animaux et vos enfants, ils ne devraient pas avoir à le faire; il est tout simplement imprudent d’avoir des enfants et des animaux sur un chantier de construction.

Conseils de rénovation #7 : Ne restez pas dans la maison

La plupart des gens ignorent cette règle, et ce pour une bonne raison. Les travaux de rénovation coûtent cher et un déménagement ne fait qu’augmenter le coût. Si vous ne pouvez pas déménager durant tout le projet, essayez de planifier quelque temps au loin et trouvez-vous un endroit propre et confortable où vous réfugier lorsque vous ne pouvez plus supporter de rentrer à la maison en chantier, salissante et stressante.

Conseils de rénovation #8 : Ne soyez pas une diversion

 C’est une dure réalité, mais chaque minute que les gens qui travaillent dans votre maison vous parlent ce sont des minutes de travail perdues. Est-ce que la conversation est importante et aura-t-elle une incidence sur le travail? C’est une chose, mais l’électricien au travail n’est pas plus payé pour passer 30 minutes à parler de vos projets de vacances.

Conseils de rénovation #9 : Apprenez à connaitre votre maison

Bien que certaines personnes réussissent à porter une paire de souliers de tennis montants avec un smoking, ça peut aussi ne pas du tout aller. Les maisons réagissent de la même façon. Est-ce qu’une cuisine ultramoderne irait dans une maison bourgeoise victorienne? Bien sûr, mais assurez-vous de pouvoir le mener à bien. Ceci ne veut pas dire qu’une maison ne peut évoluer avec le temps. Il n’existe aucune règle ferme et inflexible — apprenez juste à connaitre votre maison, vivez dedans et faites des recherches avant de sortir la masse.

Conseils de rénovation #10 : Ne travaillez pas sans un modèle

Certains projets nécessitent un architecte, un architecte d’intérieur et parfois un constructeur talentueux comblera votre esthétique et vous suggèrera un bon plan. Quoi que vous fassiez, ne commencez pas de rénovations sans un plan d’implantation détaillé. De nombreux éléments entrent en jeu dans un espace — mettez-les sur papier et vous trouverez les problèmes avant qu’ils ne surgissent. Vous pourriez construire un espace fonctionnel sans plan, mais si vous voulez un espace fonctionnel et beau, engagez un designer.

Lino Colavita, Consultants en construction et rénovation, Renov360.com

514-234-1223



Décharge légale