Devrais-je acheter un immeuble situé en zone inondable?
Environnement Évaluation Immeuble à revenus Méthodes de recherches d'immeubles Non classé Terrain

En règle générale, acheter un immeuble situé en zone inondable est une mauvaise idée, à quelques exceptions près. 

Il y a plusieurs risques à acheter un immeuble situé en pleine zone inondable.

D’abord, il peut y avoir de sérieux risques quant à l’intégrité de l’immeuble, puisqu’une inondation dans le sous-sol et dans les fondations peut faire beaucoup de dégâts. 

Il y a aussi des réparations qui peuvent coûter une petite fortune et venir gruger une partie (ou la totalité) de votre rendement

C’est sans parler du risque concernant la revente de votre immeuble. Vous devez vous attendre à ce que les acheteurs ne soient pas nombreux à vouloir acheter votre immeuble et que le prix qu’ils vous proposent soit sous le marché. 

Enfin, si vous souhaitez investir en zone inondable, il faut aussi considérer les assurances dans vos calculs de rentabilité. Plusieurs assureurs offrent une assurance pour les inondations. Or, le risque, cela coûte quelque chose et cela se reflétera probablement dans le coût de votre couverture. 

Le chalet locatif : une exception à la règle

Étant donné que les terrains en bordure de l’eau sont très prisés, beaucoup de chalets se situent en zone inondable. Est-ce que cela veut dire qu’il faut éviter d’acheter un chalet? Pas nécessairement. 

En fait, si vous regardez pour investir dans un chalet qui se trouve en zone inondable, il faut y penser deux fois avant de dire non. Si le chalet se retrouve dans une zone de villégiature prisée et que vous souhaitez y faire de la location à court terme, vous n’aurez pas de difficulté à le louer et vous trouverez facilement un acheteur si vous souhaitez un jour le vendre. 

Aussi, il faut voir comment la bâtisse est conçue. Le chalet est-il sur pilotis? Est-il suffisamment élevé pour éviter que l’eau d’une éventuelle inondation ne s’y infiltre? Et si vous vouliez déplacer le bâtiment, est-ce que ce serait possible d’entreprendre ce genre de projet? Y a-t-il des zones du terrain qui sont plus élevées?

Bref, il y a beaucoup de choses à regarder avant de décider si oui ou non cela vaut la peine d’acheter un chalet en zone inondable. 

Quant aux flips et aux immeubles multilogements, je déconseille fortement d’opter pour ce type d’investissement si l’immeuble se trouve en zone inondable. En cas d’inondation, vous devrez assumer tous les désagréments énoncés en début d’article, ce qui pourrait fortement nuire à votre rentabilité. 

Pour vous en convaincre, souvenez-vous de ce qu’il s’est passé à Saint-Jean-sur-Richelieu ainsi que dans d’autres municipalités riveraines il n’y a pas si longtemps…

Comment savoir si un immeuble se situe en zone inondable

La bonne chose à faire est de consulter la documentation qui concerne l’immeuble et la zone géographique où il est situé. 

Commencez par regarder le certificat de localisation. Ce document doit décrire l’état actuel de la propriété. Vous devriez y trouver l’information à savoir si la zone est dite inondable. 

Vous pouvez également consulter la carte interactive du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, qui illustre dans les détails les zones inondables de toute la province. Cela vaut la peine d’y jeter un coup d’œil, puisque cette carte est étonnamment précise.  

Le risque d’inondation se catégorise selon différentes cotes de crue, soit 2 ans, 20 ans et 100 ans. Dans la zone de 2 ans, il y a une probabilité d’inondation de 1 sur 2 chaque année, de 1 sur 20 dans la zone de 20 ans et de 1 sur 100 dans la zone de 100 ans.

Quoi qu’il en soit, vérifier le potentiel d’inondation d’un immeuble est une étape incontournable si vous souhaitez investir en bordure de l’eau. Et ce n’est que l’une des nombreuses étapes essentielles qui doivent être effectuées au cours de la vérification diligente

Vous ne souhaitez manquer aucune étape? Vous souhaitez réaliser un investissement rentable? Pour vous, j’ai créé la formation Les Secrets de l’immobilier, dans laquelle je vous dévoile TOUTES les étapes essentielles à l’achat d’un immeuble. 

Si ça vous intéresse, je vous invite à assister à mon webinaire 100 % gratuit. Je vais vous y livrer de plus amples détails pour passer à l’action!

JE VEUX DÉCOUVRIR TON WEBINAIRE 100 % GRATUIT

→ Êtes-vous inscrit à mon INFOLETTRE GRATUITE? J’y dévoile des actualités, des scoops ainsi que plusieurs anecdotes divertissantes sur ma vie d’immopreneur.

→ Connaissez-vous le GROUPE FACEBOOK IMMOPRENEUR? Chaque semaine, plusieurs milliers de membres sont actifs pour réseauter et échanger leurs connaissances ! Les coachs d’Immofacile y sont également présents pour vous conseiller dans vos projets ! De plus, c’est gratuit… Qu’attendez-vous ? Venez nous rejoindre 



Décharge légale