De nos jours, il est si facile d’avoir le coup de foudre pour un immeuble à revenus ou une maison. Les magasins regorgent d’accessoires plus épatants les uns que les autres, de mobilier extraordinaire, et d’une infinité de choix de couleurs. Avec la venue du «home staging», beaucoup d’acheteurs se laissent berner par la beauté d’une propriété oubliant l’essentiel soit leurs besoins et la rentabilité de l’investissement.
Le coup de foudre en immobilier
Bien qu’un coup de foudre soit un point à considérer pour le choix d’un immeuble, il ne doit pas exclusivement guider votre décision. Le choix d’un immeuble dépend principalement de vos besoins et de votre budget. Voici quelques conseils afin de ne pas tomber dans le piège des vendeurs.
1) Sélectionnez des immeubles se situant dans votre fourchette de prix
Ne visitez rien au-delà de ce budget. Vous risqueriez alors de comparer un immeuble bien au-dessus de votre budget et d’être déçu de vos futures visites; ou pire encore, de ne pas vous en tenir à votre budget ou de la rentabilité positive, achetant un immeuble qui surchargera vos paiements.
2) Ne perdez jamais de vue vos besoins
Dans le cas de votre résidence privée et aussi les besoins éventuels des locataires, par exemple, le nombre de chambres à coucher, les espaces de stationnement ou encore un quartier recherché. Fixant toujours cet objectif en tête, il vous sera plus facile de garder la tête froide et d’effectuer un choix logique. Certains aspects peuvent toutefois être laissés de côté puisqu’il est assez rare de trouver un immeuble qui correspond parfaitement à tous vos besoins en plus de se situer à l’intérieur de vos limites budgétaires.
3) Prenez le temps de vérifier l’immeuble dans son ensemble en faisant abstraction du décor
Avez-vous une possibilité d’augmentation des revenus? Pensez aux locataires éventuels; observez la subdivision des pièces, les espaces disponibles, la fenestration, etc. Certains aspects d’une propriété sont plus difficiles à modifier. Certes, il est possible d’ajouter une extension à l’immeuble ou d’augmenter le nombre de fenêtres, mais ce sont des ajouts coûteux, bien plus que de refaire la décoration. Certains acheteurs sont tellement épatés de l’allure générale de l’immeuble visité qu’ils en oublient les critères de base. Une fois acheté, le coup de foudre se dissipe et ils font face à la vérité : l’immeuble ne leur convient absolument pas!
Dans certains cas, lors d’une visite, les acheteurs sont tellement rebutés par la décoration ou par le piètre choix des couleurs qu’ils en oublient l’essentiel, laissant filer un immeuble parfait; ils trouvent l’immeuble trop laid et ne veulent pas investir dans ces types d’immeubles. C’est dommage puisque c’est souvent ceux-là qui ont le plus de potentiel. Repeindre un immeuble à l’intérieur est assez simple et peu coûteux; on peut même repeindre l’extérieur, ne l’oubliez pas!
4) Une offre d’achat précipitée est une grave erreur
C’est souvent ce qui arrive lorsque les acheteurs ne prennent en considération qu’un coup de foudre. Tellement charmés par la demeure et craignant de la perdre aux mains d’autres acheteurs, ils décident alors de déposer une offre d’achat sans condition et sans en négocier le prix. Rares sont les vendeurs qui refusent de négocier. En achetant de cette façon irraisonnée, le coût d’achat pourrait être trop élevé, vous faisant perdre parfois plusieurs milliers de dollars, que vous auriez pu épargner. De plus, en acceptant d’acheter sans condition, vous pourriez être encore plus perdant dans la transaction.
5) Nous le répétons souvent, mais l’inspection d’un immeuble est essentielle afin de protéger votre investissement
Ne laissez pas un coup de foudre prendre le dessus sur la raison. La beauté d’une propriété peut cacher plusieurs défauts, même si l’immeuble est tout neuf. Certains défauts sont visibles pour l’acheteur, d’autres sont imperceptibles, de là la nécessité de faire inspecter votre future demeure afin d’effectuer un achat qui ne grugera pas toutes vos économies.
Acheter un immeuble et tomber en amour avec celui-ci constitue une erreur que vous pourriez amèrement regretter. La plupart des vendeurs veulent vendre rapidement, faisant tout en leur pouvoir pour mettre la propriété en valeur. Ne vous laissez pas prendre au piège; ne perdez jamais de vue vos critères essentiels et rappelez-vous que redécorer une résidence, y apportant de petites modifications au fil des années, est assez simple. En revanche, ajouter des pièces et de l’espace habitable ne l’est pas tout autant.
Réfléchissez bien : considérez tous les aspects de la propriété, tant positifs que négatifs. Pesez le pour et le contre; parfois un peu de détachement et de recul peut vous éviter une grave erreur… alors pensez-y-bien!
Ghislain Larochelle