Vendre avec ou sans courtier immobilier?
Achat Calculs Conseils affaires Courtage immobilier Coûts FLIP Immeuble à revenus

Devrais-je vendre avec un courtier immobilier ou le faire moi-même? On me pose souvent cette question. La réalité, c’est que cela dépend. 

La plupart des gens qui souhaitent vendre par eux-mêmes veulent éviter de payer la commission du courtier. 

La commission du courtier équivaut à un montant proportionnel à la vente. Cette proportion peut varier non seulement selon le type d’immeuble que vous vendez, mais aussi selon l’expérience du courtier et l’entente que vous prenez avec lui. En règle générale, vous devez vous attendre à payer une commission qui peut varier entre 4 % et 7 % de la valeur de revente. 

Par exemple, si vous vendez votre maison au prix de 350 000 $ avec l’aide d’un courtier qui prend une commission de 5 %, vous lui donnez 17 500 $. 

Pour les plus gros immeubles, la commission du courtier varie généralement entre 4 % et 5 %.

Dans le cas d’un immeuble de huit logements que vous vendez 1 000 000 $, le montant de la commission est donc plus élevé. Même si le courtier ne vous demande que 4 % de commission, vous devrez tout de même lui donner 40 000 $ lorsque vous passerez chez le notaire

Prix de l’immeuble 350 000 $ 1 000 000 $
Commission de 4 % 14 000 $ 40 000 $
Commission de 5 % 17 500 $ 50 000 $
Commission de 6 % 21 000 $ 60 000 $
Commission de 7 % 24 500 $ 70 000 $

 

Voulez-vous gérer la vente?

17 500 $ ou 40 000 $, cela peut sembler beaucoup d’argent. 

Mais il faut pousser le raisonnement un peu plus loin. Malgré sa commission, qui peut paraitre élevée, le courtier peut vous aider à économiser de l’argent. 

J’ai souvent vu des vendeurs vendant sans courtier qui finalement ont perdu de l’argent. Généralement, c’est parce que le vendeur ne connaît pas tous les mécanismes de vente, ou encore parce qu’il n’y a pas assez d’acheteurs qui s’intéressent à son immeuble ou sinon simplement parce qu’il ne demande pas assez cher pour son immeuble. 

Un courtier peut s’occuper de tout ça pour vous. Il peut vous guider dans la transaction, du moment où vous pensez mettre en vente jusqu’à la transaction chez le notaire. Il peut aussi s’occuper de la mise en marché et des visites. N’oubliez pas que ces étapes peuvent demander un temps considérable. 

Aussi, grâce à son réseau de contacts, le courtier peut trouver l’acheteur idéal. 

Enfin, il ne faut pas oublier que le courtier a accès à plusieurs outils et statistiques qui sont exclusifs à sa profession. Il peut donc vous aider à fixer le juste prix. 

En bref, pour gérer la vente de votre immeuble, il faut faire des efforts, investir du temps et savoir comment le faire. Si vous avez le temps, l’énergie et que vous savez comment le faire, rien ne vous empêche de vendre vous-même!

Chacun son expertise

Donc, reposons la question : devriez-vous vendre avec un courtier ou le faire vous-même?

Ce qu’il faut se demander, c’est ceci : est-ce que le montant donné au courtier est inférieur au gain que vous pourriez réaliser en vous concentrant sur des activités plus payantes? Pourriez-vous perdre davantage en vendant vous-même qu’en vendant avec l’aide d’un courtier immobilier?

Personnellement, même si je connais les rouages du courtage immobilier, je travaille toujours avec un courtier pour vendre ou pour acheter mes immeubles. Je n’ai pas le temps de m’occuper des acheteurs et de gérer les visites. Je préfère me concentrer sur des tâches qui m’apporteront davantage que ce que n’en coûte la commission du courtier. 

À moins d’avoir le temps et les connaissances pour le faire, je recommande donc de vendre avec un courtier immobilier. 

Trouver un bon courtier immobilier est d’ailleurs l’une des étapes enseignées dans ma formation Les Secrets de l’immobilier, qui vous montre comment acheter un immeuble rentable en 90 jours. Envie d’en savoir plus sur ce programme? Cliquez ici!

→ Êtes-vous inscrit à mon INFOLETTRE GRATUITE? J’y dévoile des actualités, des scoops ainsi que plusieurs anecdotes divertissantes sur ma vie d’immopreneur.

→ Connaissez-vous le GROUPE FACEBOOK IMMOPRENEUR. Chaque semaine, plusieurs milliers de membres sont actifs pour réseauter et échanger leurs connaissances ! Les coachs d’Immofacile y sont également présents pour vous conseiller dans vos projets ! De plus, c’est gratuit… Qu’attendez-vous ? Venez nous rejoindre !



Décharge légale