Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre gratuite sur l'immobilier paraissant à chaque jour.

Comment trouver un vendeur motivé
Achat Immeuble à revenus Investissement Méthodes de recherches d'immeubles Négociation Recherches Registre foncier

Une des astuces pour maximiser votre potentiel d’enrichissement en immobilier, c’est de trouver un vendeur motivé qui vous vendra son immeuble à un prix avantageux.

Lorsque vous investissez en immobilier, vous avez le choix : soit vous achetez un immeuble entièrement neuf qui ne risque pas de présenter de problème avant un certain temps, soit vous achetez un immeuble datant de quelques années, ce qui revient à acheter les problèmes des autres pour ensuite les régler.

À première vue, la première option semble plus invitante. Toutefois, c’est la deuxième option qui vous permettra de maximiser votre potentiel. Dans le premier cas, votre potentiel d’enrichissement est limité, alors que la seconde option présente beaucoup plus de possibilités.

Acheter au prix de la valeur marchande : oui ou non ?

La valeur marchande correspond au prix probable de la vente (réelle ou présumée) d’un immeuble à une date donnée, sur un marché libre et ouvert à la concurrence.

Alors, reposons la question : doit-on acheter au prix de la valeur marchande ? Idéalement, non ! Un immeuble acheté à sa valeur marchande limite le potentiel de profit à la revente. Ce qu’il faut chercher avant tout, c’est un vendeur motivé qui sera prêt à vendre sous la valeur marchande. En bon français, il faut rechercher un bon deal.

Qu’est-ce qui fait qu’un vendeur est motivé ?

Un vendeur motivé est un vendeur pressé de vendre son immeuble. L’avantage, c’est que ce vendeur est souvent si pressé de vendre qu’il est prêt à faire des concessions sur les conditions de vente. Ceci se traduit souvent par un prix à l’avantage de l’acheteur et par des conditions de vente accommodante.

Différentes raisons peuvent pousser quelqu’un à vouloir vendre rapidement un immeuble. Une raison fréquente est la vente pour difficultés financières. Il peut s’agir d’un entretien différé, d’une balance de vente impayée, d’un refinancement refusé, d’un retard dans l’hypothèque ou dans le paiement des taxes, ou tout simplement de l’incapacité financière à remédier à la vétusté de l’immeuble.

Au-delà des possibles difficultés financières, la personne pourrait connaitre certains problèmes personnels, par exemple un conflit d’associés, des problèmes de santé, la survenue d’un décès… Ou tout simplement, une situation changeante pourrait motiver la personne à vendre, par exemple un transfert d’emploi dans une autre ville ou la retraite.

Où trouver un vendeur motivé ?

Pour trouver un vendeur motivé, il faut sortir des sentiers battus afin de saisir rapidement des opportunités.

Jetez d’abord un œil du côté des petites annonces. Ouvrez l’œil en ce qui concerne les expressions « pour bricoleur », « Pour vente rapide », « Succession », « divorce », etc. Regardez aussi du côté des immeubles « à vendre par le propriétaire », puisqu’il arrive fréquemment que ces immeubles soient affichés à un prix se situant sous la valeur marchande.

Une autre astuce, c’est de demeurer attentifs : portez attention aux dépliants publicitaires ainsi qu’aux pancartes. Si le gazon est long ou que la neige n’est pas déblayée, c’est peut-être signe que le propriétaire est prêt à vendre. Demeurez attentif et renseignez-vous.

Vous pouvez aussi vous renseigner en consultant le Registre foncier du Québec, notamment en ce qui concerne les préavis d’exercice, les avis de transmission ou les avis de faillite. De plus, n’oubliez pas que les courtiers immobiliers sont également une source de bons deals.

Enfin, un autre moyen pour trouver des vendeurs motivés est de faire votre autopromotion d’acheteur/investisseur avec des dépliants, des pancartes, etc.

FacebookLinkedInTwitterGoogle+