Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre gratuite sur l'immobilier paraissant à chaque jour.

Une marge de crédit hypothécaire pour rembourser son hypothèque?
Infolettre mensuelle Non classé

Saviez-vous qu’une marge de crédit hypothécaire peut vous faire épargner de précieuses années sur le remboursement de votre prêt hypothécaire si elle est bien utilisée? En effet, plutôt que de renouveler l’hypothèque de votre propriété avec une hypothèque régulière, il peut être avantageux de le faire avec la marge de crédit hypothécaire, à condition de savoir comment s’en servir, bien sûr. Le danger, souvent, avec un tel type de produit, est que trop de gens commencent à l’utiliser à outrance en effectuant des achats dont ils n’ont pas besoin.

Résultat : ils n’ont plus de marge de manœuvre pour emprunter de l’argent et cet outil financier, qui serait censé leur épargner des années de remboursement sur leur prêt hypothécaire, finira par leur coûter plus cher au bout du compte. Il faut donc apprendre à s’en servir avec parcimonie, si l’on veut en profiter au maximum. Afin de savoir s’il serait avantageux pour vous d’opter pour une marge de crédit hypothécaire pour le renouvellement du financement votre propriété, je vous présente les avantages et les inconvénients associés à un tel type de produit financier.

Les avantages d’une marge de crédit hypothécaire

  1. Toutes vos opérations financières s’effectuent à un seul et même endroit, soit dans votre marge. Vous n’avez plus aucun autre compte bancaire à gérer.
  2. Vous paierez moins d’intérêt sur votre hypothèque dès qu’il y aura une entrée de fonds dans votre compte. Par exemple, si vous recevez 1000 $ dans votre marge, mais que l’utilisation de cet argent n’est prévue que pour dans quatre semaines à un taux d’intérêt de 4 %, vous aurez économisé environ 3 $ en intérêt. Il en sera de même pour tous vos autres revenus et dépenses. Résultat : vous économiserez de l’argent et réduirez le temps de remboursement de votre hypothèque.
  3. La marge de crédit hypothécaire vous permet de créer des sous-comptes et de comptabiliser les intérêts qui sont déductibles et ceux qui ne le sont pas.
  4. Contrairement aux autres types de produits, la marge de crédit hypothécaire est flexible; à tout moment vous pouvez re mbourser en totalité votre prêt.
  5. En optant pour la marge de crédit hypothécaire, vous pouvez emprunter à un taux d’intérêt beaucoup plus avantageux que celui du prêt personnel pour effectuer des achats et des rénovations.
  6. Contrairement à d’autres types de prêts, vous n’êtes pas obligé de rembourser le capital; vous pouvez seulement vous en tenir aux intérêts.

Les inconvénients d’une marge de crédit hypothécaire

  1. Il peut être difficile de contrôler ses dépenses en voyant tout l’argent disponible dans votre compte.
  2. Le fait de voir un chiffre négatif apparaître dans votre compte au lieu d’un montant positif, par exemple : − 85 000 $ sur une hypothèque de 100 000 $, opposé à + 15 000 $ avec un prêt hypothécaire régulier, peut être dérangeant émotionnellement.
  3. Si vous recevez des revenus de loyer et que vous faites affaire avec des banques virtuelles sans place d’affaires, cela peut prendre plusieurs semaines avant que vous soyez avisé lorsqu’un chèque sans fonds est déposé dans votre compte.

En conclusion, on constate qu’une marge de crédit hypothécaire n’est pas pour tout le monde. Mais lorsque bien utilisée, celle-ci peut vous épargner bien des années de remboursement sur votre hypothèque!

Ghislain Larochelle

FacebookLinkedInTwitterGoogle+