Est-ce le bon moment pour investir dans l’immobilier aux USA ?

Investir aux États-Unis

Les Canadiens achètent de plus en plus de maisons aux É.-U.

Avec la crise des «Subprimes», l’investissement immobilier aux États-Unis a été touché de plein fouet, et avec la récession de 2008, beaucoup de biens immobiliers ont été saisis dans le cadre de reprises bancaires. Bien entendu, la crise s’est répercutée aussi sur les prix qui ont été en chute vertigineuse. J’utilise le passé, ici, car le marché s’est grandement amélioré depuis 2008. Avec tout ce qui est arrivé, est-ce toujours un bon moment pour investir aux États-Unis?

L’emploi est presque revenu au niveau d’avant la crise et les constructeurs ont recommencé à construire des maisons. Et comme le malheur des uns faisait le bonheur des autres en 2008, on peut toujours s’attendre à ce qu’en temps de crise, des opportunités d’investissements apparaissent. Mais avant de se lancer dans la chasse à l’immobilier, il faut comprendre les mécanismes de la reprise bancaire aux États-Unis.

La crise économique des États-Unis

La crise qui a frappé les États-Unis en 2008, appelée crise des «Subprimes», a rendu impossible pour des milliers d’Américains le remboursement des taux d’intérêt sur leur prêt immobilier. Malgré ce triste constat, les banques qui accordaient ces prêts n’ont eu d’autres choix que de saisir les biens immobiliers en question, afin de se renflouer. C’est ainsi que le nombre de maisons et de condos à vendre a explosé, causant ainsi un déséquilibre du marché de l’immobilier. L’offre étant supérieure à la demande, les prix ont baissé drastiquement, ce qui fut loin d’arranger les affaires chez les banques. Elles firent face à deux cas de figure : vendre en «foreclosure» ou en «short sale», termes techniques du jargon immobilier que je vais tenter de bien vous définir.

«Foreclosure»

Le terme «Foreclosure» désigne une forme de «saisie immobilière» qui consiste à ce que le prêteur (souvent une banque) d’un prêt immobilier décide de saisir le bien lorsque le bénéficiaire du prêt n’arrive plus à payer; et ce, en raison de taux d’intérêt trop élevé, ce qui représente un défaut de paiement. La banque, lorsqu’elle décide de vendre en «foreclosure», prend les devants et fait en sorte que le bénéficiaire ne peut pas continuer à occuper les lieux même s’il promet d’acquitter les intérêts. La banque peut utiliser l’argent pour payer tous les frais relatifs à la procédure juridique. Ce type de vente est à l’avantage de la banque, puisque tous les frais occasionnés sont endossés par le bénéficiaire du prêt.

«Short sale»

Le deuxième cas de figure est la vente dite en «Short sale». Ce principe diffère puisque la banque accepte de vendre le bien à perte, lorsque la valeur du bien est inférieure à celle du prêt, du fait de la dépréciation du bien immobilier. Dans ce cas, les frais sont partagés entre la banque et le bénéficiaire. C’est d’ailleurs pour cette raison que la vente en «Short sale» est généralement préférée à celle en «Foreclosure».

Ventes en «Foreclosure» ou en «Short sale»?

Alors où se situe l’intérêt des ventes en «Foreclosure» ou en «Short sale»? Pour les banques, la vente en «Foreclosure» est plus avantageuse, puisqu’elle permet de saisir le bien sans forcément le vendre tout de suite, cela leur permet donc de vendre à n’importe quel moment, lorsque les prix seront au plus forts notamment. Par contre, la vente en «Short sale» est une vente à perte, puisque la banque se résigne à vendre immédiatement le bien, et ce, en dessous de la valeur inscrite sur le prêt. Dans ce contexte, le «Short sale» est plus avantageux pour les acheteurs potentiels, car les prix sont inférieurs comparativement au «Foreclosure».

Conclusions

Alors oui, il y a des possibilités d’investir dans l’immobilier aux États-Unis, mais à condition de bien cerner les différences entre ces deux types de vente; mais aussi en faisant attention à tous les indices qui peuvent vous renseigner sur la valeur du bien. Autrement dit, il est toujours temps d’investir en immobilier aux États-Unis, il faut cependant faire ses devoirs pour être certain que l’on a un bon potentiel. Étant donné que la construction recommence aux É.-U., avez-vous pensé investir dans un terrain au lieu des immeubles? Un pensez-y-bien…

Vous désirez en savoir plus sur l’investissement aux É.-U.? Cliquez ici!

Ghislain Larochelle