Les intérêts hypothécaires font partie de vos plus grands soucis? Nombreux sont les Canadiens qui possèdent un prêt hypothécaire, et nombreux sont ceux qui croient qu’il faut rembourser leur hypothèque dès que possible. Il existe cependant deux autres alternatives, souvent plus rentables, qui consistent à investir et placer son argent ailleurs. Également, rembourser ses dettes à haut taux d’intérêt est une excellente idée plutôt que de chercher à rembourser rapidement son hypothèque.
Intérêts hypothécaires : Quels sont les points à vérifier?
- Tout d’abord, il faut bien vérifier qu’il n’y a pas de frais de pénalité hypothécaire dus à un remboursement anticipé de votre hypothèque. Pour le savoir, il faut bien lire le contrat de prêt. La pénalité hypothécaire est toutefois légitime. Elle permet en effet à l’organisme prêteur de se rembourser pour la perte d’intérêts hypothécaires due à la rupture de contrat.
- Ensuite, il faut vérifier si vous aurez un avantage fiscal à rembourser les intérêts sur votre emprunt bien que cela soit rarement le cas. En effet, les intérêts hypothécaires que vous payez à l’organisme prêteur sont fiscalement déductibles si vous avez investi dans un immeuble à revenus. Donc, si vous remboursez vite votre hypothèque, vous ne pourrez plus prétendre à de telles déductions fiscales.
- Puis, il faut bien vérifier la disponibilité effective de l’argent pour le remboursement. En effet, dans certains cas, il est possible que le déblocage de l’argent entraîne une source d’imposition supplémentaire. Il faudrait donc prendre en compte l’impact fiscal pour vérifier l’intérêt financier du remboursement.
- Finalement, il faut bien s’assurer de l’épargne de l’argent disponible après remboursement, car les ménages ont souvent des difficultés à épargner cet argent disponible. Il faudrait penser à investir son argent ailleurs ou à alimenter un placement épargne automatique.
Quelles sont les alternatives?
Le taux des intérêts hypothécaires sont les plus bas du marché du crédit. En effet, le taux d’intérêt est beaucoup plus faible que les prêts personnels ou ceux des cartes de crédit. Cela est dû tout simplement au fait que l’organisme prêteur prend une hypothèque. Or, si vous avez d’autres dettes plus élevées, commencez plutôt à les payer en premier. Il ne sert à rien de conserver 10 000 $ sur votre carte de crédit à 19 % d‘intérêt et de faire des remboursements anticipés ou accélérés et hebdomadaires avec un taux d’intérêt de 3 %. PENSEZ-Y-BIEN!
Une autre alternative consiste à investir ailleurs l’argent de remboursement anticipé d’hypothèque. Cet argent pourrait, en effet, rapporter davantage, surtout si le taux de rentabilité de cet investissement est supérieur au taux d’intérêt de votre prêt hypothécaire. Vous pouvez placer cet argent dans des investissements immobiliers. Vous pouvez également utiliser cette liquidité pour l’achat d’un autre bien immobilier.
En conclusion, rembourser plus vite son hypothèque est un choix difficile à faire, car nombreux sont les paramètres qui entrent en jeu. Il faut bien évaluer les avantages et les inconvénients en fonction de votre situation et de vos objectifs.
Ghislain Larochelle